Togo Télécom

Togo Télécom est l'opérateur historique de téléphonie fixe au Togo. Actuellement l'opérateur de téléphone fixe et mobile ont fusionné en 2017[1] pour devenir Groupe TogoCom[2]. À la suite de la fusion, le Groupe TogoCom est privatisé à hauteur de 51 %[3]. Le nouveau Directeur Général est Paulin Alazard[4]

Bureau Togocel à Lomé

Historique

En vertu du décret n°96-22/PR du portant scission de l’Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) en deux sociétés d’État, la Société des Télécommunications du Togo (Togo Télécom) voit le jour[5]. En 1997, l'État togolais cède les droits d'exploitation de son réseau de téléphonie cellulaire GSM à Togo Cellulaire (Togocel), filiale de Togo Télécom[6].

En 2002, face à la concurrence d'internet sur les appels internationaux, Togo Télécom bloque tous les appels VoiP qui transitent via ses réseaux[7].

En , le site internet de Togo Télécom se fait hacker par les Anonymous[8].

En , L'État togolais décide de fusionner Togo Telecom et TogoCel pour les réorganiser en un groupe doté de trois filiales spécialisées (infrastructures fixe/mobile, installations et support à la maintenance, service fixe/mobile)[9] du nom de TogoCom.

Activité

La société est régie par la loi numéro 90-26 du portant réforme du cadre institutionnel et juridique des entreprises publiques. Elle est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, au capital de 4 milliards de francs CFA.

Sponsoring

Un stade de football à Lomé porte le nom de l'entreprise[10].

Notes et références

  1. Souleyman TOBIAS, « Togo : le parlement acte la privatisation du Groupe TOGOCOM | CIO MAG » (consulté le )
  2. « Une figure pour illustrer ses preuves by M. — de Franc, fils for Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre, Saturday, 20 September 1788 [sainjaVF0010978a2d] », sur Electronic Enlightenment Scholarly Edition of Correspondence, (consulté le )
  3. republicoftogo.com, « Togocom a un nouveau patron », sur République Togolaise (consulté le )
  4. « PAULIN ALAZARD PREND LES COMMANDES DE TOGOCOM », sur www.togotelecom.tg (consulté le )
  5. Togo, Loi sur les télécommunications, Droit-afrique.com, 11 février 1998 (consulté le 12 janvier 2017)
  6. Les pratiques anticoncurrentielles dans les télécommunications, Telecom-paristech.fr, mars 2006 (consulté le 12 janvier 2017)
  7. (en) Pascal Zachary, Searching for a dial tone in frica, Nytimes.com, 5 juillet 2003 (consulté le 12 janvier 2017)
  8. Togo : Le site de togotelecom piraté par Anonymous ?, Techofafrica.com, 4 juillet 2013 (consulté le 12 janvier 2017)
  9. Nephthali Messanh Ledy, Togo : l’Etat fusionne Togo Telecom et Togo cellulaire, Financialafrik.com, 13 novembre 2016
  10. (en) Stadiums in Togo, Worldstadiums.com (consulté le 12 janvier 2016)

Liens externes

  • Portail du Togo
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.