Tiphaine Rivière

Tiphaine Rivière, née le , est une autrice française de bande dessinée.

Biographie

Après une classe préparatoire, elle obtient une maîtrise d'histoire et un DEA de cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Elle commence une thèse de littérature sur la représentation de la bêtise dans Belle du Seigneur en 2007[1], durant laquelle elle occupe également un poste administratif universitaire. Après trois ans de thèse, elle se tourne vers la bande dessinée et ouvre un blog illustré : Le bureau 14 de la Sorbonne[2],[3]. Celui-ci est repéré par la maison d'édition du Seuil, ce qui lui permet de publier une bande dessinée sur le parcours doctoral inspirée de son expérience, Carnets de thèse, en 2015[4]. En 2019, elle publie l'invasion des imbéciles, toujours au Seuil, premier volume dans lequel elle présente les 12 principales formes de bêtise identifiées pendant sa thèse[5].

Œuvres

  • Carnets de thèse, Paris, Seuil, 2015.
  • L'invasion des imbéciles, Paris, Seuil, 2019.

Notes et références

  1. Philippe MAGNERON, « Rivière, Tiphaine - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. « Le Bureau 14 de la sorbonne », sur Le Bureau 14 de la sorbonne (consulté le )
  3. Nathalie Brafman, « L'enfer de la thèse, raconté en BD », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) Rachel Cooke, « Notes on a Thesis by Tiphaine Rivière – review », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. « Tiphaine Rivière : " A chaque fois qu'il y a une forme d'intelligence, il y a sa forme de bêtise accolée " », sur France Culture (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.