Tipenti
Le Tipenti est une danse exécutée par les hommes, essentiellement des cultivateurs et des paysans pour célébrer et se réjouir de la la fin des travaux de mil et de sorgho. Cette dans à l'origine, s’exécute à la dernière séance de sarclage au sein de l'ethnie Otamari dans le département de l'Atacora au nord-ouest du Bénin.
Pratique
Pour danser le Tipenti, les hommes adoptent un style vestimentaire particulier. En effet, les danseurs se coiffent d'un casque à corne (ou sans corne), mettent des bracelets autour des bras et des pieds . Ces bracelets sont originellement fait à base de la laine de mouton. Hormis cela, ils tiennent à la main un petit gong et deux bagues dont une se porte à l'index et l'autre au pouce et qui produisent quand ils les font se toucher. Parmi les danseurs, il y à un meneur qui est affublé d'une flute appelée le Fatan'fa[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11].
Notes et références
- « Dans l’univers des groupes culturels de l’Atacora: Une variété de danses à sauvegarder », sur La Nation Bénin, (consulté le )
- « Les danses Tipenti de l'Atacora », sur Mon Patrimoine Ma Richesse, (consulté le )
- « La 3ème édition du Festival national des danses traditionnelles du Bénin prévue pour le 28 juillet », sur french.china.org.cn (consulté le )
- « Destination Bénin : Natitingou , la cité de Nanto, commune aux cascades envoûtantes. », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
- « Patrimoine Bénin - Tipenti, Danse de Réjouissance, Aire Culturelle Kutamaku (Nord Bénin) », sur www.patrimoinebenin.org (consulté le )
- « Towara Bénin La Danse Tipenti 2018 » (consulté le )
- « Traditions & Culture », sur Tourisme Bénin (consulté le )
- « Mon patrimoine ma richesse », sur Mon Patrimoine Ma Richesse (consulté le )
- « description de nos danses », sur users.skynet.be (consulté le )
- « L'événement Précis – Tournée internationale du Ballet national: Les danses béninoises font sensation sur des festivals en Europe » (consulté le )
- « Dans l'univers des groupes culturels de l'Atacora: Une variété de danses à sauvegarder | Wa sé xo », (consulté le )
- Portail de la culture
- Portail du Bénin