Timothy Masiu

Timothy Masiu, né vers [1], est un journaliste puis homme politique papou-néo-guinéen.

Timothy Masiu
Fonctions
Ministre des Communications et des Technologies de l'Information
En fonction depuis le
Premier ministre James Marape
Gouvernement Marape
Prédécesseur Rainbo Paita
Vice-chef de l'opposition
Biographie
Date de naissance v.
Nationalité papou-néo-guinéenne
Profession journaliste

Biographie

Employé par Radio Bougainville à partir de 1981 à l'issue de sa scolarité, il suit ensuite une formation de deux ans auprès de la National Broadcasting Corporation (compagnie nationale de télédiffusion de Papouasie-Nouvelle-Guinée) et y travaille comme animateur de radio. Il se trouve à Port Moresby au début de la guerre civile de Bougainville sur son île d'origine, et est recruté par le journal The National pour être correspondant à Bougainville[1].

De 2000 à 2012 il travaille dans l'équipe de Leo Dion (en), le gouverneur de la province de Nouvelle-Bretagne orientale. Il se présente sans succès aux élections législatives papou-néo-guinéennes de 2012 dans la circonscription de Bougainville-sud, puis est employé comme agent de liaison avec le gouvernement par une entreprise de traitement d'huile de palme de la province[1]. Il quitte cet emploi fin 2014 pour travailler à nouveau après de Leo Dion, désormais vice-Premier ministre dans le gouvernement national de Peter O'Neill[1],[2].

Il entre finalement au Parlement national à l'occasion d'une élection partielle en juillet 2016 due à la mort du député de Bougainville-sud, Steven Kamma. Il y siège avec l'étiquette du Parti du progrès populaire. Réélu aux élections de 2017, cette fois comme membre du Parti de l'alliance nationale, il est vice-chef de l'opposition parlementaire auprès de Patrick Pruaitch d'août 2017 à septembre 2019, et dans le même temps chargé des affaires de Bougainville dans le cabinet fantôme[2]. En novembre 2019 il est nommé ministre des Communications et des Technologies de l'Information dans le gouvernement du Premier ministre James Marape[2]. En août 2021, il change une nouvelle fois de parti politique et devient membre du Pangu Pati, le parti du Premier ministre[2].

Références


  • Portail de la politique
  • Portail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.