Tim Storms
Tim Storms (né le ) est un chanteur et compositeur américain. Il détient le Guinness World Record de « la note la plus basse émise par un humain » et de « la gamme vocale la plus étendue »[1].
Carrière musicale
Né à Tulsa (Oklahoma), Storms est élevé à Waterloo (Indiana). Il est très tôt attiré par la musique. Quelques jours après avoir terminé ses études secondaires, il retourne dans l'Oklahoma pour démarrer une carrière musicale dans la musique chrétienne. Depuis, il a participé à de nombreux groupes vocaux notamment Freedom, Vocal Union, Acapella Vocal Band, Acappella et Rescue.
Guinness World Record
Le Guinness World Record détenu par Storms concernant la plus basse note produite par un être humain a été reconnu la première fois en [2]. Storms détient aussi le Guinness World Record pour la gamme vocale la plus étendue pour un homme. Ses records ont été publiés parmi les Guinness World Records en 2006. Il a battu ses propres records en [1] en descendant à 0,797 3 Hz et en démontrant une gamme vocale de dix octaves[3].
En 2012, Storms établit un nouveau record avec la note G−7, c'est-à-dire 0,189 Hz[4]. La note est tellement basse (huit octaves en dessous du plus petit sol d'un piano) que seuls des animaux aussi grands que des éléphants peuvent l'entendre[5].
Voir aussi
- J.D. Sumner
- Mike Holcomb
- Georgia Brown
Références
- (en) Sarah Benzuly, « How Low Can You Go? » [archive du ], sur Mix Online,
- (en) « A cappella group 'Rescue' relies on Bag End to hit the low notes » [archive du ], sur Bag End Loudspeakers
- (en) « "Greatest vocal range, male", Guinness World Records Website, retrieved 08/28/2012 », Guinnessworldrecords.com, (consulté le )
- (en) « "Lowest note by a male", Guinness World Records Website, retrieved 08/28/2012 », Guinnessworldrecords.com, (consulté le )
- « Man With World's Deepest Voice Hits Notes That Only Elephants Can Hear », sur Medical Daily, https://www.facebook.com/MedicalDaily, (consulté le ).
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tim Storms » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail des records