Tigui Camara

Tigui Camara, de son vrai nom Tiguidanké Camara née le à Conakry en république de Guinée, est une personnalité politique et entrepreneur minier americano-guinéenne.

Pour les articles homonymes, voir Camara.

Présidente directrice générale de Tigui Minning Group et membre de l’association Women in Mining International[1],[2].

Biographie et études

Née et élevée en Guinée, Tigui a commencer ses études à Labé, avant de rejoindre Conakry, d'abord à l'école primaire Aviation de Gbessia jusqu'à l'obtention du certificat d'étude primaire (CEP).

Elle rejoint le lycée Sainte Marie de la 7eme année en terminale pour le BAC 1 et le lycée Filira de Boké pour le BAC 2.

Tigui camara poursuivre ses études de management à l'école supérieure de management, d'informatique et de télécommunication du Maroc d'où elle est diplômer d'un Bachelor en gestion d'entreprise.

Carrière

Après ses études, elle se consacre au mannequinat et la vente en ligne de produits naturels africains aux États-Unis avant de se lancer dans les mines[3].

Elles est l'une des rares femmes à posséder une entreprise minière en Afrique de l'Ouest[4].

Tigui Mining Group

Tigui Camara fonde en 2009 une société minière spécialisée dans l’extraction du diamant et de l’or.

Aujourd’hui sa compagnie, Tigui Mining Group (TMG), regroupe la filiale Camara Diamond & Gold Trading Network (CDGTN), elle est implantée en Guinée et Côte d'Ivoire[5],[6]

Prix et reconnaissances

  1. Classée parmi les 100 entrepreneurs les plus influents de 2019 par le magazine Financial Afrique;
  2. Le classement Jeune Afrique des 50 femmes d’affaires les plus influentes du continent[7].

Références

  • Portail de la Guinée
  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail de la Guinée-Bissau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.