Tiefurt

Tiefurt est un bourg proche de Weimar[1], situé à environ cinq kilomètres du centre ville vers l'ouest, où se trouve un manoir campagnard, le château de Tiefurt baigné par la rivière Ilm. C'était la résidence d'été de la duchesse Anne-Amélie de Saxe-Weimar-Eisenach.

Vue du château-musée de Tiefurt.

Ce lieu est célèbre depuis Goethe dans l'histoire du romantisme allemand et fait partie de la route du classicisme de Weimar, protégée par l'UNESCO depuis 1998.

Château de Tiefurt

Le petit château se trouve à l'emplacement de l'ancienne maison du vacher du domaine de Tiefurt, celui-ci appartenant à la Maison de Saxe-Weimar-Eisenach. Érigé au XVIe siècle, le bâtiment est reconstruit en 1765 et agrandi de façon significative. L'étage comprend sept salles. Une petite aile est construite à côté reliée au corps de bâtiment principal par une galerie.

Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach en fait don à son jeune frère Constantin qui y reçoit ses leçons du précepteur de la cour, Karl Ludwig von Knebel à partir de 1776. Leur mère, la duchesse Anne-Amélie, en fait sa résidence d'été quatre ans plus tard, tandis que sa dame d'honneur, Luise von Göchhausen (1752-1807), demeure dans le petit bâtiment de côté. Le château devient pendant vingt-cinq ans l'un des lieux préférés du cercle des poètes de Weimar.

Le duc Frédéric-Charles de Saxe-Weimar-Eisenach restaure le château et appelle le fameux Eduard Petzold pour l'aménagement du parc.

Le château de Tiefurt est ouvert comme musée en 1907. Il est rénové entre 1978 et 1981 dans le goût du début du XIXe siècle et présente une exposition permanente dans les pièces du haut sur l'époque de la duchesse Anne-Amélie.

Le château donne sur un parc de style anglais romantique de 21 hectares.

Galerie

Notes et références

  1. Tiefurt fait aujourd'hui partie de la municipalité de Weimar.

Liens internes

Source

  • Portail de la Thuringe
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail des châteaux
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.