Tibo InShape

Tibo InShape (prononcé : [ɪnʃeɪp]), de son vrai nom Thibaud Delapart est un vidéaste web français.

Tibo InShape

Informations
Genre Sport
Nom de naissance Thibaud Delapart
Naissance
Toulouse (France)
Nationalité Française
Vidéos populaires Le sport le plus extrême !!
Je gagne ma compétition de fitness !!
La nouvelle madame InShape ?!
Nombre d'abonnés 8,2millions (Août 2021)
Autres activités Culturiste, Concours Fitness
Site internet https://tiboinshape.com/shop/ (site de vente de vêtements)
Chaîne(s) Tibo InShape
Chaîne secondaire Tibo InShape Entrainement

Influenceur populaire, il se fait connaître en tant que youtubeur spécialisé dans le domaine de la musculation. Il diversifie par la suite ses vidéos, avec notamment une série sur la découverte de métiers peu connus.

Biographie

Enfance et études (1992-2014)

Thibaud Delapart est né le , à Toulouse[1]. Après l’obtention de son bac, il étudie pendant 3 ans à la Toulouse Business School[2] et obtient son diplôme en 2014[3].

Il commence la musculation à l’âge de 17 ans et s'astreint à un mode de vie très sain : «j'ai toujours préféré me lever à 6 heures du matin pour aller à la salle de sport plutôt que de me mettre une mine en boîte de nuit avec mes copains»[4].

Il effectue son Bachelor à la Toulouse Business School et obtient son diplôme en 2014[5].

Ses débuts sur Internet

C’est en , en parallèle de ses études, qu’il crée et commence à publier des vidéos sur la plateforme YouTube sous le pseudonyme Tibo InShape. Sa chaine se base sur le thème du fitness et met en avant des conseils sur la musculation[6]. Son audience explose lorsqu'il ajoute de l'humour à ses conseils de musculation et de nutrition[7]. Il bâtit sa notoriété grâce aux réseaux sociaux, compte rapidement des millions d'abonnés, ce qui en fait une vedette du sport[8]. Ses « Daaamn ! » lancés en début de vidéos et son expression « énorme et sec » font partie des expressions célèbres liées à YouTube[9]. En 2015, sa réussite sur internet lui permet de lancer une marque de vêtements vendue en ligne[10]. Culturiste, il a avoué sa bigorexie dans l'une de ses vidéos. Lié par un contrat à YouTube, il est désigné par le magazine Libération comme l'un des dix comptes français les plus influents en 2016[11].

Si la majorité de ses premières vidéos sont tournées dans sa chambre avec un ami[12], sa notoriété lui permet de se mettre en scène dans différents environnements et d'organiser des rencontres avec plusieurs personnalités comme Christophe Lemaitre, Maïva Hamadouche ou Esteban Ocon[13]. En , l'émission Quotidien le nomme « Youtubeur de l'année 2017 »[14]. Ses vidéos sont alors vues en moyenne un million de fois chacune[14]. En 2018, il tourne deux vidéos dans la maison d'arrêt d'Albi[15],[16] puis trois vidéos de découverte de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale[17]. Il a ouvert une salle de musculation en .

Après avoir stoppé ses vidéos de musculation, Thibaud Delapart se lance dans la découverte de différents modes de vie ainsi que métiers populaires ou encore méconnus du grand public. C'est notamment le cas avec sa vidéo[18] sortie le sur le métier de thanatopracteur, vidéo qui fait grand débat de la part de sa communauté d'abonnés[19].

Entre 2017 et 2019, il réalise de nombreuses vidéos de communication institutionnelle faisant la promotion de l'armée, la marine nationale, la police, l'administration pénitentiaire[20],[21] ou encore du service national universel, successeur indirect du service militaire. Ces vidéos, totalisant jusqu'à 4,5 million de vues (en ), auraient été facturées entre 20 000 et 30 000  selon Slate[22].

Commerce

En , Tibo InShape crée une marque de vêtements et d’accessoires de musculation nommée TeamShape. En , il lance une marque de compléments alimentaires[23].

Vie privée

Thibaud Delapart est en couple avec Justine, alias Juju Fitcats depuis 2017 suite à l’élection de Miss InShape qu’il avait organisé la même année[24].

Polémiques

Propos polémiques sur Facebook

Plusieurs posts de Tibo InShape publiés entre 2009 et 2012 sur Facebook sous son vrai nom Thibaud Delapart, accusés de racisme, d'homophobie, d'islamophobie et de xénophobie, ressortent sur Jeuxvideo.com en 2015[25] : « Toulouse et son mélange de culture… » (), « Un noir réélu, le mariage des homosexuels adopté. Ce sera pas une journée facile. » ()[26]. Ces publications doivent cependant être replacées dans leur contexte[27]. Certains imaginent la publication d’ comme une critique de l’immigration : « Où réside l'intérêt de pondre une population massive alors qu'on sait pertinemment qu'on ne pourra ni la soigner ni l'éduquer, et qu'elle ne pourra croître qu'en parasitant toutes les autres espèces ? » (). Or, cette citation est tirée du livre La Révolution des fourmis de Bernard Weber page 156[28].

D’autres internautes prennent sa publication de comme une preuve de son islamophobie : « Je m'amuse à jeter des côtes de porc sur les musulmans quoi, c'est cool, ils brûlent » (), mais cette citation ne vient pas non plus de lui. Elle est extraite du sketch de l’humoriste Redouanne Harj, joué depuis 2011[29].

En 2018, il accuse « un mec qui a fait un photoshop de mon nom de famille » pour créer des faux posts. Cependant, il livre l'année suivante une version différente : il se serait fait « pirater » son compte en 2013. La véracité du dernier des quatre messages polémiques est prouvée par une archive disponible dans la Wayback Machine[26].

Bibliographie

  • Tibo Inshape et Cecile-Agnès Champart, Soyez une légende, Neuilly, Michel Lafon, , 144 p. (ISBN 978-2-7499-3258-3 et 2749932580)

Discographie

  • 2016 : Énorme et sec
  • 2020 : Clash Juju Fitcats
  • 2020 : Réconciliation
  • 2021 : Anniversaire (QDH)

Notes et références

  1. Thomas Robert, « "ALERTE DOSSIER !" : le youtubeur Tibo Inshape dévoile une photo de lui à 17 ans », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  2. « Tibo InShape : le bodybuilder toulousain qui règne sur internet ! », sur ladepeche.fr (consulté le )
  3. « Tibo InShape : le bodybuilder toulousain qui règne sur internet ! », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Tibo InShape : le bodybuilder toulousain qui règne sur internet ! », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Tibo InShape : le bodybuilder toulousain qui règne sur internet ! », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. Prisma Média, « Tibo InShape - La biographie de Tibo InShape avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  7. Vincent Manilève, « Haltères, likes et protéines: bienvenue dans le monde des «YouTubeurs muscu» », sur slate.fr, (consulté le ).
  8. « Rencontre avec un bodybuilder youtubeur » [vidéo], sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  9. Bruno Lus, « « Draaa », « Je hurle », « FAUX » : parlez comme un youtubeur français », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  10. « Les conseils musclés de Tibo InShape », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  11. Erwan Cario, « Dix youtubeurs qui font leur beurre », Libération, (consulté le ).
  12. Claire Raynaud, « Tibo InShape : le bodybuilder toulousain qui règne sur internet ! », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  13. « Vidéo : l'entraînement d'Ocon avec Tibo InShape », sur F1i.com, (consulté le ).
  14. « Tibo Inshape, Q d’or du YouTubeur de l’année 2017 » [vidéo], sur tf1.fr, (consulté le ).
  15. Beatrice Colin, « Le Youtubeur Tibo Inshape pousse les portes de la prison (et balaie les idées reçues) », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  16. Camille Gillet, « Le youtubeur toulousain Tibo Inshape s'entraîne avec des détenus », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  17. « Les experts pour les nuls avec TiboInshape », sur gendarmerie.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  18. Tibo InShape, « UN MÉTIER AVEC LES MORTS », (consulté le )
  19. « Le youtubeur Tibo InShape provoque le malaise avec sa vidéo sur les thanatopracteurs », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  20. Manuel Vicuña, « Le youtubeur Tibo InShape, agent de recrutement de l'Armée française », sur Arrêt sur images, (consulté le ).
  21. Emma Donada, « De jeunes youtubeurs ont-ils été payés pour faire l'éloge du SNU ? », sur Libération, (consulté le ).
  22. Alexandre Léchenet, « Le gouvernement a déboursé plus de 20 000 euros pour une vidéo de Tibo InShape », sur Slate, (consulté le ).
  23. « Le YouTubeur Tibo InShape a sorti sa marque de compléments alimentaires », sur Les Gens d'Internet - Influence & social media, (consulté le )
  24. Clara C, « Juju Fitcats : retour sur sa relation avec Tibo InShape », sur nrj.fr, (consulté le )
  25. Sylvain Duchampt, « Qui est (vraiment) Tibo InShape, le youtubeur payé par le gouvernement pour faire la comm' du SNU ? », sur France 3 Occitanie, (consulté le ).
  26. Jacques Pezet, « Le youtubeur Tibo InShape a-t-il posté des messages homophobes, racistes et islamophobes sur Facebook ? », sur Libération, (consulté le ).
  27. « Tibo InShape a t-il posté des messages homophobes et racistes plus jeune ? », sur Gentside Sport, (consulté le )
  28. Bernard Werber, La Révolution des fourmis, Albin Michel, (ISBN 978-2-226-22212-1)
  29. Jacques Pezet, « Le youtubeur Tibo InShape a-t-il posté des messages homophobes, racistes et islamophobes sur Facebook ? », sur Libération (consulté le )
  • Portail d’Internet
  • Portail de la musculation
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.