Tiandu Cheng

Tiandu Cheng (chinois : 广厦天都城 ; pinyin : guǎngshà tiāndū chéng) est une reproduction partielle et réinterprétée par la compagnie Zhongguo dasha qui en a entrepris la construction, d'un quartier haussmannien parisien dans la ville de Hangzhou en République populaire de Chine, contenant également une reproduction de la Tour Eiffel, de Montmartre et des réinterprétations de monuments des Tuileries ou de Versailles. Grande comme la ville de Bastia (1 900 ha), la ville a été construite en 2007[1]. Le montant des loyers sont de 100 à 150 € par mois pour un trois pièces (salon, chambre parentale, chambre de l'enfant). À titre de comparaison, un studio dans la zone centrale de Pékin peut monter jusqu'à 500 € [2]. Peuplée d'environ 2 000 habitants[3] en 2013, ce Petit Paris pourrait avoir l'image d'une ville fantôme au vu de l'objectif de 10 000 habitants qui est alors un échec[4], mais ce quartier reste, en 2015 assez peuplé en considération des tours de 20 étages vides environnantes. Le quartier reste un lieu de vie paisible et où de nombreux couples de futurs mariés ne pouvant voyager en Europe viennent se prendre en photo.

Tiandu Cheng

Vue sur la réplique de la tour Eiffel de Hangzhou.
Administration
Pays Chine
Province Zhejiang
Ville Hangzhou
Démographie
Population 30 000 hab. (2018)
Géographie
Coordonnées 30° 23′ 07″ nord, 120° 14′ 36″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Zhejiang
Tiandu Cheng
Géolocalisation sur la carte : Chine
Tiandu Cheng

    En , la population a triplé par rapport à 2014, pour atteindre 30 000 personnes[5].

    La ville est largement exploitée comme lieu de tournage dans un clip[6] réalisé sans trucage[7] d'un titre de Jamie xx (Gosh) réalisé par Romain Gavras avec 400 acteurs[7].

    Articles connexes

    Notes et références

    1. Petit ParisGéo
    2. « Parisiens de l'Est | VICE | France », sur VICE (consulté le )
    3. Lola Parra Craviotto, « Dans l'Europe made in China », Le Figaro Magazine, semaine du 4 décembre 2015, pages 66-76.
    4. « Eiffel Tower replica looms over China's Parisian-style 'ghost town' », sur NBC News, (consulté le )
    5. Tamara Thiessen, « How China’s fake Paris impressed a French photographer with the Eiffel Tower and more », sur South China Morning Post,
    6. « Watch “GOSH” posted by Jamie xx on Apple Music », sur Apple Music
    7. (en) « Watch Jamie xx's Incredible Video For 'Gosh' »
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de la Chine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.