Thomas Savage (1er vicomte Savage)
Thomas Savage, 1er vicomte Savage (vers 1586 - ), connu sous le nom de Sir Thomas Savage, 2e baronnet de 1615 à 1626, était un pair et courtisan anglais à la cour de Charles Ier.
Biographie
Il était le fils et l'héritier de Sir John Savage, 1er baronnet et de sa femme Mary Alington. Il a succédé à son père peu de temps avant le [1]. En 1616, il fut nommé lieutenant adjoint de Cheshire et fut fait chevalier en 1617. De 1624 à 1625, il fut commissaire de l'arrondissement de Congleton et, en 1626, premier commissaire du commerce. Le , il fut élevé à la pairie sous le nom de vicomte Savage de Rocksavage dans la pairie d'Angleterre[1]. En 1628, il devint chancelier de la reine Henriette Marie et resta conseiller jusqu'en 1634. Il était également garde forestier de la forêt de Delamere.
Le , il épousa Elizabeth Savage (comtesse Rivers) (en), fille de Thomas Darcy (1er comte Rivers) (en) et Mary Kitson. Ils eurent dix-neuf enfants. Il hérita des titres de son beau-père, mais il mourut avant de pouvoir les porter. Son fils, John Savage (2e comte Rivers), lui succéda et devint ensuite comte Rivers[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thomas Savage, 1st Viscount Savage » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la politique britannique