Thomas Pelham (1er baron Pelham)
Thomas Pelham, 1er baron Pelham de Laughton Bt (1653 – ) est un homme politique whig anglais modéré et député de plusieurs circonscriptions. On se souvient mieux de lui en tant que père de deux premiers ministres britanniques (Henry Pelham et le duc de Newcastle) qui, à eux deux, ont servi pendant 18 ans comme premier ministre.
Biographie
Il est né à Laughton, Sussex , fils de Sir John Pelham (3e baronnet) et de sa femme Lucy Sidney (fille de Robert Sidney (2e comte de Leicester)). Il fait ses études à la Tonbridge School et à Christ Church (Oxford). Il siège pour East Grinstead d' à . En , il est réélu à Lewes, jusqu'en 1702 (année de son retour de Lewes dans le Sussex). Il siège ensuite pour le Sussex, poste qu'il occupe jusqu'en 1705.
Le , il épousa Elizabeth Jones, avec qui il a deux filles:
- Elizabeth Pelham (décédée le ), mariée à Charles Townshend, 2e vicomte de Townshend
- Lucy Pelham, morte célibataire
L'épouse de Pelham, Elizabeth, est décédée en . En 1686, il épouse Lady Grace Holles (fille de Gilbert Holles (3e comte de Clare)), avec qui il eut deux fils et cinq filles:
- Grace Pelham (décédée en 1710), mariée à George Naylor
- Thomas Pelham-Holles, 1er duc de Newcastle (1693 - 1768)
- Henry Pelham;
- Frances Pelham (décédée le ), mariée à Christopher Wandesford (2e vicomte Castlecomer)
- Gertrude Pelham, mariée avec Edmund Polhill
- Lucy Pelham (décédée le ), mariée à Henry Clinton (7e comte de Lincoln)
- Margaret Pelham (décédée le ), mariée à Sir John Shelley (4e baronnet)
Les deux fils de Pelham sont ensuite devenus Premier ministre du Royaume-Uni. Il a exercé les fonctions de Lord Commissaire du Trésor pendant trois périodes distinctes ( à ; à et à ); en 1706, il est élevé à la pairie en tant que baron Pelham de Laughton (ayant déjà succédé comme Baronnet à son père en 1703)[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thomas Pelham, 1st Baron Pelham » (voir la liste des auteurs).
Sources
- Dictionnaire Oxford de Biographie Nationale
- Portail de la politique britannique