Thomas Nelson (maison d'édition)

Thomas Nelson est une maison d'édition protestante. Son siège est basé à Nashville, États-Unis. Elle est membre du groupe HarperCollins.

Pour les articles homonymes, voir Nelson.
Ne doit pas être confondu avec Librairie Nilsson.

Historique

En 1798, un Écossais, Thomas Nelson I, fonde à Édimbourg une librairie spécialisée dans les livres religieux d'occasion, puis dans la réimpression d'ouvrages puritains, avant de se tourner vers la publication d'inédits.

Nelson devient un puissant groupe éditorial britannique à la fin du XIXe siècle. En 1909, Nelson ouvre une filiale à Paris, où sont édités (mais non pas imprimés) l'ensemble des livres destinés au marché francophone, via la collection Nelson, ainsi que des ouvrages en anglais. Après 1917, la présidence passe à un cousin des Nelson, le Canadien George Mackenzie Brown.

En 1854, Thomas Nelson II ouvre à New York une succursale qui connaît un essor encore plus rapide. Dès les années 1870, Nelson est l'un des plus grands éditeurs new-yorkais, spécialisé dans la publication de la Bible et de textes chrétiens.

En 1960, Thomas Nelson & Sons est racheté par The Thomson Corporation, firme canadienne qui choisit de revendre peu à peu les filiales britannique, canadienne et américaine. La collection Nelson France est suspendue en 1964. La partie britannique est intégrée dans le groupe Nelson Thornes, qui appartient à Wolters Kluwer, lequel revend cette filiale à Oxford University Press en 2013 ; la marque Nelson a depuis disparu en Grande-Bretagne. La filiale canadienne, quant à elle, est cédée par Thomson Corporation à Cengage Learning.

Aujourd'hui, le groupe américain Thomas Nelson, dont le siège social se trouve à Nashville, Tennessee, arrive au premier rang des éditeurs chrétiens et appartient à Kohlberg & Company, filiale de HarperCollins.

Articles connexes

Notes et références

    • Portail de l’édition
    • Portail des entreprises
    • Portail des États-Unis
    • Portail du protestantisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.