Thomas Frankland (5e baronnet)

L'amiral Sir Thomas Frankland, 5e baronnet ( - ) est un officier de la marine britannique, député et marchand d'esclaves [1]. Il est le deuxième fils de Henry Frankland et Mary Cross. Il est né dans les Indes orientales (probablement en Inde), son père étant membre de la Compagnie des Indes et brièvement gouverneur du Bengale.

Pour les articles homonymes, voir Thomas Frankland et Frankland.

Carrière navale

Il entre dans la marine en 1731, servant dans le HMS York sous le Capt. Philip Vanbrugh, le HMS Scarborough et le HMS Oxford avant de devenir lieutenant en 1737. Le , il est envoyé au HMS Chatham, à nouveau sous le capitaine. Vanbrugh, où il sert pendant deux ans. Il est brièvement transféré au HMS Cumberland en avant d'être promu capitaine le à bord du HMS Rose.

Il est rapidement affecté pour transporter le nouveau gouverneur des Bahamas, John Tinker, dans les îles et resta aux Bahamas jusqu'en 1746, combattant les corsaires espagnols et remportant de nombreux prix. Il est ensuite rentré chez lui et reçoit le commandement du HMS Dragon et est envoyé aux Antilles. Le , il se voit confier le commandement de la station des îles sous le vent [2] en tant que commodore et arrive à bord du HMS Winchester en octobre. Capable, mais têtu et d'un tempérament difficile, il a des démêlés avec son prédécesseur, Thomas Pye, et les autorités locales d'Antigua. Il est promu contre-amiral mais refuse d'accéder à la volonté de l'amirauté de contrôler une partie du patronage dont il dispose. Il tombe immédiatement en disgrâce auprès ses supérieurs. Le , il est remplacé par le commodore John Moore et retourne en Angleterre en octobre pour ne jamais reprendre son service actif. Ses promotions se poursuivent toutefois de la manière habituelle au fur et à mesure qu’il acquérait de l’ancienneté, culminant au rang d’amiral des Blancs. Au cours de son séjour aux Antilles, il profite activement du commerce des esclaves [1].

Il est élu au Parlement pour l'arrondissement familial de Thirsk en 1747 et occupe ce poste jusqu'en 1780, date à laquelle il demande la direction de l'hôpital de Greenwich, sans succès. Il revient comme député de Thirsk en avril 1784 mais meurt en novembre de la même année. Il a hérité le titre de baronnet de son frère aîné en 1768.

Les îles Frankland au large du Queensland portent son nom.

Famille

Il épouse Sarah Rhett (de Caroline du Sud, décédée en 1808) en et a un grand nombre d'enfants, dont neuf lui survécurent:

  • Thomas Frankland (6e baronnet) (1750-1831)
  • Roger Frankland (décédé en 1826), chanoine de Wells, marié en 1792 à Catherine Colville, fille de John Colville, 8e Lord Colville of Culross
  • Mary Frankland, mariée à Sir Boyle Roche (en), 1er baronnet
  • Anne Frankland (décédée en 1842), épouse en premier lieu John Lewis (par qui elle a Thomas Frankland Lewis), en deuxièmes noces, le révérend Robert Hare
  • Dinah Frankland, mariée à l'amiral de la flotte Sir William Bowles (amiral) (en)
  • Catharine Frankland, mariée à Thomas Whinyates, ancien capitaine du HMS Frolic
  • Charlotte Frankland, mariée au député Robert Nicholas
  • Grace Frankland (décédée en 1801), mariée à Matthew Gosset (décédée le )
  • William Frankland (décédé le )

Références

  1. Simon David Smith. Slavery, Family, and Gentry Capitalism in the British Atlantic: The World of the Lascelles, 1648-1834, Cambridge University Press, 2006. pp. 113-114, 122-125.
  2. (en) Joseph Haydn, The Book of Dignities: Containing Lists of the Official Personages of the British Empire ... from the Earliest Periods to the Present Time ... Together with the Sovereigns and Rulers of Europe, from the Foundation of Their Respective States; the Peerage of England and Great Britain Original 1851 Digitized by the University of Michigan, Longmans, Brown, Green, and Longmans, (lire en ligne), p. 279
  • AWH Pearsall, «Frankland, Sir Thomas, cinquième baronnet (1718–1784)», dictionnaire biographique national d' Oxford, Oxford University Press, 2004, consulté le 16 septembre 2006.

Liens externes

  • Portail de la Royal Navy
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.