Thomas Francis

Thomas Francis, mort en 1574, était un universitaire et médecin anglais, prévôt du Queen's College d'Oxford et président du London College of Physicians.

Biographie

Originaire de Chester, Francis étudie au Christ Church, Oxford, où il est admis en baccalauréat universitaire ès lettres le et en maîtrise universitaire ès lettres le . Selon Anthony Wood, il est l'adjoint de John Warner, le premier professeur Regius de physique à Oxford, en 1551, après avoir obtenu le soutien de Walter Wright pour se passer en 1550 d'une carrière théologique peu prometteuse. Il reçoit le diplôme de Bachelors of Medicine and Surgery et l'autorisation d'exercer le , et commence à pratiquer en tant que docteur en médecine le suivant. Au début de 1555, il succède à Warner à la chaire de professeur Regius, qu'il démissionne en 1561 pour devenir prévôt du Queen's College[1]. Le Lewis Evans qui obtient son B.A. à Christ Church en 1554, un élève de Francis, est provisoirement identifié comme Lewis Evans, catholique controversé de la fin des années 1560[2].

La nomination de Francis n'est pas populaire et des troubles ont lieu lors de son investiture. Il se retire de la prévôté en 1563. Il est admis comme membre du Royal College of Physicians, le , au comitia spécialement convoqué à cet effet. Il est censeur en 1561 et les trois années suivantes. Il est nommé provisoirement électeur le à la place de Jean Clément, parti en exil, et est définitivement nommé à ce poste le . Il est président du Royal College en 1568, et consiliarius en 1571[1].

Francis est un médecin in ordinary de la reine Elizabeth. Alors qu'il est président, il prend des mesures contre le médecin sans licence Eliseus Bomelius, qu'il doit poursuivre pour avoir exercé la physique sans licence du collège. Bomelius, dans des lettres à William Cecil propose d'exposer l'ignorance de Francis en latin et en astronomie, mais s'excuse plus tard d'avoir fait circuler de fausses déclarations[1].

Francis vit à Silver Street, Londres, dans la paroisse de St Olave Hart Street. Il meurt en 1574[1].

Notes et références

  1. (en) Gordon Goodwin, « Francis, Thomas », dans Dictionary of National Biography, vol. 20, (lire en ligne)
  2. (en) « Evans, Lewis », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.