Thomas Coke (1er comte de Leicester, 1697-1759)

Thomas Coke, 1er comte de Leicester, KB ( - ) était un propriétaire foncier anglais et mécène des arts. Il est particulièrement connu pour avoir commandé la conception et la construction de Holkham Hall dans le nord de Norfolk. Entre 1722 et 1728, il était l'un des deux députés de Norfolk. Il a été créé premier comte de Leicester.

Biographie

Holkham Hall, Norfolk

Il était le fils d'Edward Coke et Carey Newton. Son arrière-arrière-arrière-grand-père était le célèbre juge et homme politique Edward Coke. Il a épousé Lady Margaret Tufton, 19e baronne de Clifford, 3e fille de Thomas Tufton (6e comte de Thanet) et de son épouse Lady Catherine Cavendish. Le titre de baronne de Clifford lui fut finalement accordé après être tombé en suspens entre ses sœurs co-héritières. Jeune homme, Coke entreprit un Grand Tour de six ans, puis rentra en Angleterre au printemps 1718. Durant son séjour à Rome en 1715, il fit la connaissance de Richard Boyle (3e comte de Burlington), architecte aristocratique, à la pointe du mouvement de renouveau palladien en Angleterre et de William Kent. Coke a ensuite demandé à tous les deux de travailler sur son hôtel de Holkham Hall, construit dans le style palladien et abritant la collection considérable d’œuvres d’art qu’il avait accumulées au cours de ses voyages. Au cours de ses voyages en 1717, il acheta le Codex Leicester, contenant certaines des œuvres de Léonard de Vinci, artiste et scientifique italien.

Le , il fut élevé à la pairie sous le titre de baron Lovel et prit le nom de Lord Lovel. Cependant, il fut durement touché par des pertes financières lorsque ses investissements dans la Compagnie de la mer du Sud. Cela a retardé de plus de dix ans la construction de la nouvelle propriété de Coke. En plus de cela, il semblait avoir mené une vie imprudente de boisson, de jeu et de chasse[1], et était amateur de combats de coqs[2]. Ce n'est que vers 1732 que Burlington et Kent firent leurs premiers dessins pour la nouvelle maison de campagne. L'architecte de Norfolk, Matthew Brettingham a également joué un rôle déterminant dans la conception du manoir (bien qu'il ait attribué la conception du Marble Hall à Coke lui-même). Les travaux sur les fondations ont commencé en 1734, mais il fallait attendre 30 ans avant que les travaux soient terminés. Alors qu'il examinait le résultat de ses longues années de travail et d'accomplissement, Lord Leicester a déploré : « C'est une chose mélancolique de rester seul dans son propre pays. Je ne vois pas autour une seule maison à voir, sauf la mienne. Je suis le géant du géant Castle et ont mangé tous mes voisins, mon plus proche voisin est le roi de Danemark »[3].

Coke, devenu comte de Leicester le , décède le , cinq ans avant l'achèvement de Holkham Hall, n'ayant jamais recouvré pleinement ses pertes financières. Par la suite, son épouse, Lady Margaret, a supervisé l'achèvement et l'ameublement de la maison. Son fils unique, Edward Coke, vicomte Coke (1719-1753), l'a précédé dans la tombe, et son mariage avec la journaliste Mary Campbell s'est avéré désastreux - il l'a pratiquement emprisonnée à Holkham Hall - et est resté sans enfant[4]. Par conséquent, le neveu de Thomas Coke, Wenman Roberts, le fils du major Philip Roberts et de sa sœur de Anne Coke, a hérité de Holkham Hall.

Wenman prit le nom de Coke après avoir hérité de ses propriétés. Son fils, un autre Thomas Coke, plus tard comte de Leicester de Holkham, à sa mort en 1776, lui succéda comme député et réformateur agricole.

Références

  1. (en) Michael I. Wilson, William Kent : architect, designer, painter, gardener, 1685-1748, Londres, Routledge & Kegan Paul, , 173–176 p. (ISBN 0-7100-9983-5)
  2. Hugh Montgomery-Massingberd et Christopher Simon Sykes, Great Houses of England & Wales, Londres, King, , 424 p. (ISBN 1-85669-053-9, lire en ligne), p. 336
  3. A. M. W. Stirling, Coke of Norfolk and His Friends; The Life of Thomas William Coke, First Earl of Leicester of Holkham, John Lane Company, , p. 62
  4. (en) Jill Rubenstein, « Coke [née Campbell], Lady Mary », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne)
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.