Thomas Chegaray de Sandos

Thomas Chégaray de Sandos, né le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), mort le à Milan (Italie), est un général de brigade de la Révolution française.

Thomas Chégaray de Sandos

Naissance
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Décès  40 ans)
Milan (Italie)
Mort au combat
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17721797

États de service

Il entre en service le , aux Gardes de la porte, et il est réformé le .

Il reprend du service le , comme lieutenant en premier au régiment Royal-Liégeois, et il devient adjudant major au 1er bataillon de volontaires du Haut-Rhin le , puis il passe capitaine le , au 101e régiment d’infanterie.

Le , il rejoint les hussards de la légion des Alpes avec le grade de lieutenant-colonel, et le , il est nommé adjudant-général chef de bataillon. Elevé au grade de chef de brigade provisoire le , il assiste au siège de Toulon de septembre à . En janvier 1794, il devient chef d’état-major à l’armée des Alpes, et il est confirmé dans son grade le .

Il est promu général de brigade le , et le , il s’empare d’une redoute placée dans la gorge de Champsac.

En 1796, il est affecté à l’armée d’Italie sous le commandement du général Bonaparte, et il est blessé mortellement le , à la bataille de Rivoli.

Il meurt le , à Milan, des suites de sa blessure.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.