Thierry d'Anhalt-Dessau

Thierry d'Anhalt-Dessau (Dessau, - Dessau, ), était un prince allemand de la Maison d'Ascanie et, plus tard, le régent de la principauté d'Anhalt-Dessau. Il a également été un général prussien.

Thierry était le troisième fils de Léopold Ier d'Anhalt-Dessau, et de son épouse morganatique Anna Louise Föhse.

Biographie

L'introduction de la primogéniture dans Anhalt-Dessau en 1727 ne laisse à Thierry aucune chance de prendre part au gouvernement de Dessau. Parce que son frère aîné, le prince héréditaire Guillaume-Gustave, était déjà mort avant son père, le deuxième frère, Léopold II d'Anhalt-Dessau, hérite du titre princier et du gouvernement. Après la mort de ce dernier en 1751, la succession passa à son fils de onze ans,Léopold III d'Anhalt-Dessau. Thierry a agi en tant que régent d'Anhalt-Dessau, au nom de son neveu jusqu'en 1758, lorsque Léopold a été proclamé un adulte et a assumé le gouvernement de sa principauté.

Thierry ne s'est pas marié et n'a pas eu d'enfants. Plus tard, son palais à Dessau a été utilisé par une école progressive, "La Philanthropinum".

Références

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.