Ici n'est plus ici

Ici n'est plus ici (titre original en anglais : There There) est le premier roman de l'auteur cheyenne et arapaho Tommy Orange. Publié en 2018, il traite de la situation des Autochtones dans les villes des États-Unis.

Ici n'est plus ici

Le roman est nommé dans les trois finalistes du prix Pulitzer de la fiction en 2019 et remporte l'American Book Award la même année.

Le titre du roman est inspiré d'une phrase de l'autobiographie de Gertrude Stein (« There is no there there. »), qui, comme Orange, a grandi à Oakland. Il fait le rapprochement entre ce qu'a ressenti Stein en revenant à Oakland, qu'elle ne reconnaît pas tant la ville a changé avec les années, et la perte de leur environnement par les amérindiens[1].

Dans ce roman, Orange fait intervenir douze narrateurs afin de montrer des amérindiens différents les uns des autres. Il entend ainsi lutter contre l'image qu'il qualifie de « monolithique » qu'ils ont dans l'esprit du public. Il montre des Natifs souvent pauvres et en proie à des difficultés, mais aussi citadins, modernes, de différentes générations, loin des braves guerriers du cliché habituel[1].

Notes et références

  • Portail de la Californie
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.