Theniet El Had

Theniet El Had est une commune de la wilaya de Tissemsilt en Algérie.

Theniet El Had

La rue principale de Theniet El Had
Noms
Nom arabe ثنية الاحد
Administration
Pays Algérie
Wilaya Tissemsilt
Code postal 38200
Code ONS 3803
Démographie
Population 30 777 hab. (2008[1])
Géographie
Coordonnées 35° 52′ 15″ nord, 2° 01′ 44″ est
Localisation

Localisation de Theniet El Had
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Theniet El Had
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Theniet El Had

    Géographie

    Theniet El Had signifierait : Theniet « col » et El Had « la limite »[réf. nécessaire]. En effet après la commune, en se dirigeant vers le sud, s'étendent les hautes plaines, sur un itinéraire entre la vaste plaine du Chélif et la plaine du Sersou.

    Theniet El Had est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger et située à peu près à 48 km du chef-lieu de la wilaya de Tissemsilt.

    Histoire

    L'origine du village est un village berbere situé près de l'oued. La colonisation française en 1841 entraine le développement du lieu qui subit toutefois en 1853 un tremblement de terre destructeur pour les habitations[réf. nécessaire]. À la fin du XIXe siècle, Theniet El Had dépend du cercle de Miliana de la province d'Alger, par décision gouvernementale du maréchal Randon reprenant l'ancien découpage des Beys d’Alger et Miliana[réf. nécessaire].

    Tourisme

    Theniet El Had est situé à proximité du parc national homonyme, créé en 1929 par le gouverneur de la province d'Alger[2], abritant sur 3 625 hectares une forêt de cèdres.

    Personnalités liées à la commune

    • Fanny Colonna (1934-2014), anthropologue et universitaire algérienne
    • Jean Montaldo (1941-), journaliste et écrivain français, né à Theniet El Had, fils de René Montaldo, maire de Teniet, Conseiller général, Sénateur, et de Lucette, née Anouilh, native elle aussi de Theniet
    • Bachir Rezzoug (1941-2008), journaliste algérien
    • Boualem Sansal (1949-), écrivain algérien
    • Moussa Saïb (1969-), footballeur algérien

    Notes et références

    1. « Wilaya de Tissemsilt : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
    2. Arrêté no 3766 du 3 août 1929, pris sur la base de l'arrêté du 17 février 1921 sur les parcs nationaux en Algérie.
    • Portail de l’Algérie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.