Thembi Kgatlana

Chrestinah Thembi Kgatlana, née le à Mohlakeng, est une footballeuse internationale sud-africaine évoluant au poste d'attaquante.

Thembi Kgatlana
Situation actuelle
Équipe Benfica Lisbonne
Biographie
Nationalité Sud-Africaine
Naissance
Mohlakeng (Afrique du Sud)
Taille 1,56 m (5 1)[1]
Poste Attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
University of the Western Cape
2018 Houston Dash 016 0(2)
2019-2020 Beijing BG Phoenix
2020- Benfica Lisbonne
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2016- Afrique du Sud 015 0(8)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Biographie

Elle est étudiante, en bachelor de tourisme, lorsqu'elle fait ses débuts avec l’équipe de l’université du Cap.

En club

Un moment important dans sa carrière sportive professionnelle est la signature, en 2018, avec l’équipe américaine de Houston Dash, qui évolue dans l’un des meilleurs championnats de football féminin du monde[2].

En juillet 2021, Thembi Kgatlana, a signé un contrat de trois ans avec l’Atletico Marid jus'quen 2024.[3].

En équipe nationale

Avec l'équipe d'Afrique du Sud, elle termine quatrième du championnat d'Afrique 2014, puis participe aux Jeux olympiques d'été de 2016. Lors du tournoi olympique, elle joue deux matchs, contre la Chine et le Brésil[4].

Elle se classe ensuite, avec son équipe nationale, quatrième de la Coupe d'Afrique des nations 2016. Elle est par la suite finaliste de la Coupe d'Afrique des nations 2018. Son rôle est déterminant pour son équipe, elle marque cinq buts dans cette compétition qualifiante pour la coupe du monde féminine de football 2019[2] : elle inscrit un premier but contre le Nigeria, puis un doublé contre la Guinée équatoriale. Elle marque ensuite un but contre la Zambie, et un dernier but en demi-finale contre le Mali[4]. Elle remporte le titre de meilleure joueuse et de meilleure buteuse de la compétition avec cinq buts[5].

Lors de la coupe du monde féminine de football 2019 en France, elle marque le premier but de la rencontre contre l'Espagne, mais l'équipe sud-africaine encaisse par la suite deux pénaltys et un troisième but[6].

Palmarès

Palmarès en sélection

Distinctions individuelles

Références

  1. (en) Liste complète des équipes à la Coupe du monde 2019, sur www.fifadata.com
  2. Alexis Billebault, « Les cinq footballeuses africaines avec qui il faudra compter en 2019 », Le Monde, (lire en ligne)
  3. « La Sud-Africaine Thembi Kgatlana à l’Atletico Madrid avec Ajara Nchout », sur www.rfi.fr, (consulté le )
  4. « Fiche de Thembi Kgatlana », sur soccerway.com
  5. « La Sud-Africaine Kgatlana désignée Joueuse de la CAN Total », sur www.cafonline.com, (consulté le )
  6. Youmni Kezzouf, « La gazette de la Coupe du monde féminine : des favorites qui gagnent, des tribunes clairsemées et des grandes premières », Le Monde, (lire en ligne)
  7. Patrick Juillard, « CAF Awards : Mohamed Salah conserve sa couronne, le palmarès complet », sur www.football365.fr, (consulté le )
  8. « L'Egyptien Mohamed Salah remporte le prix du meilleur joueur africain de l'année (CAF) », sur rfi.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.