The Order (film, 2003)

The Order est un film de l'artiste américain Matthew Barney réalisé en 2003. Il met en scène métaphoriquement ses cinq autres œuvres qui constituent le Cremaster Cycle.

Cet article concerne le film de Matthew Barney. Pour le film de Sheldon Lettich, voir The Order.

Pour les articles homonymes, voir The Order.

The Order
Réalisation Matthew Barney
Musique Jonathan Bepler
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Film expérimental
Durée 31 minutes
Sortie 2003


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Order trace le parcours de l'Apprenti (apparu dans Cremaster 3) dans les 5 niveaux d'élévation. Ces cinq niveaux (les cinq étages du Musée Guggenheim de New York) reprennent un ou plusieurs éléments des précédents Cremaster. Ainsi, le 1er degré correspond au Cremaster 1, etc.

The Order se compose de cinq degrés :

  1. The Order of the Rainbow for Girls : The Rainbow fo Girls est une organisation pour jeunes filles de 11 à 20 ans. Dans The Order, c'est un chœur de jeunes filles déguisées en agneaux. Elles ressemblent aux danseuses dans Cremaster 1.
  2. Agnostic Front vs. Murphy's Law : Agnostic Front et Murphy's Law sont deux groupes new-yorkais des années 1980, précurseurs de la scène hardcore. Les deux groupes s'affrontent, hurlant des phrases maçonniques ("Deux grands piliers", "Sagesse, force, beauté"), pendant qu'un public déchaîné saute partout. L'Apprenti devra résoudre l'énigme du Cube Parfait afin de récupérer ses outils. Cette scène rappelle le début de Cremaster 2.
  3. Aimee Mullins : Aimee Mullins est une star de l'athlétisme paralympique, actrice et mannequin. Elle possède des prothèses de jambes en fibre de carbone, inspirées des pattes arrière d'un guépard. Lorsqu'il arrive au niveau 3, l'Apprenti est subjugué par la beauté d'Aimee Mullins vêtue d'une robe blanche et de prothèses de cristal. Mais elle se transforme en guépard agressif. L'Apprenti tuera le guépard à l'aide des outils récupéré dans le niveau 2.
  4. Five Points of Fellowship : rassemblement d'éléments écossais, Five Points of Fellowship est constitué d'une cornemuse géante et métaphorique (fabriquée dans une sculpture rappelant la forme d'un mouton). L'Apprenti devra reconstituer la cornemuse en emboîtant les trois tuyaux.
  5. Richard Serra : Richard Serra est un sculpteur qui a pour habitude de projeter du plomb fondu sur des surfaces. Ici, il jette de la vaseline chaude sur la rambarde du niveau. L'écoulement de la vaseline fondue dans une gouttière parcourant les cinq niveaux tient lieu de chronomètre.

La musique originale a été composée par Jonathan Bepler.

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.