The Corner: A Year in the Life of an Inner-City Neighbourhood

The Corner: A Year in the Life of an Inner-City Neighbourhood est un livre de 1997 écrit par le journaliste du Baltimore Sun David Simon et l'ancien policier de Baltimore Ed Burns. Ce livre suit la vie d'individus habitant au coin de Fayette Street et Monroe Street à West Baltimore pendant un an. Il est nommé « Notable Book of the Year » par The New York Times[1].

Origines

Simon suggère à son éditeur John Sterling d'observer un seul coin de Baltimore. Simon pense que Sterling s'attendait à une histoire de quartier, mais il savait que « le coin » avait également des connotations pour les marchés de la drogue en plein air de Baltimore[2]. Il prend un congé du Baltimore Sun en 1993 pour étudier le projet[3]. Les auteurs ont finalement passé trois ans à travailler avec les habitants du quartier.

Synopsis

Le livre couvre une année dans la vie d'un trafic de drogue du centre-ville dans les rues Fayette et Monroe à Baltimore. Simon et Burns ont passé plus d'un an à interviewer et à suivre les personnes qui vivaient au coin Fayette & Monroe. Bien qu'écrit comme un roman, le livre n'est pas une fiction ; il utilise les vrais noms de ces personnes et raconte des événements réels.

Il tourne principalement autour de la vie de Gary McCullough, un toxicomane, de son ex-femme Francine "Fran" Boyd, également toxicomane, et de leur fils aîné DeAndre McCullough, un lycéen qui commence à vendre de la drogue. Le livre est un regard sur les effets de la toxicomanie, du trafic de drogue et de la guerre contre la drogue dans un quartier urbain, ainsi qu'un examen des facteurs sociologiques qui sous-tendent le trafic de drogue moderne[4],[5],[6].

Sujets

  • Gary McCullough : un toxicomane ; le père de DeAndre et l'ex-mari de Fran. Il a abandonné l'université quand Fran est tombée enceinte et est devenue toxicomane après la fin de leur mariage. Burns et Simon ont écrit qu'après sa mort d'une overdose après avoir tenté d'arrêter de consommer, "[ils n'ont] pas écrit un mot pendant des mois".
  • Denise Francine "Fran" Boyd : toxicomane ; mère de DeAndre et de DeRodd. Elle vit dans le "Dew Drop Inn" avec ses sœurs, Bunchie et Sherry, son frère Stevie et son fils.
  • DeAndre McCullough : un jeune lycéen de 15 ans et trafiquant de drogue occasionnel ; Gary McCullough et le fils de Francine "Fran" Boyd. Grâce en partie à l'attention de Simon, DeAndre est resté un temps loin de la drogue et a eu un rôle mineur dans The Corner et The Wire. Il a également brièvement travaillé pour Treme dans la construction de décors et dans l'équipe de sécurité. Cependant, le , il est retrouvé mort d'une overdose à l'âge de 35 ans[7],[8],[9],[10].
  • Rita Hale : "Docteur" dans une shooting gallery (une maison de ville où les gens viennent se défoncer). Elle injecte des clients «dont les veines se sont retirées sur des parties de leur corps qui ne peuvent être atteintes que par une autre personne», en échange de drogues.
  • Tyreeka Freamon : La petite amie de DeAndre.
  • George "Blue" Epps : dirige une shooting gallery depuis sa maison. Il est considéré comme l'artiste local du coin.
  • Ella Thompson : dirige le centre de loisirs Martin Luther King Jr. pour les enfants du coin, en les protégeant du mieux qu'elle peut de ce qui se trouve à l'extérieur.
  • Bob Brown : un agent de police du district ouest qui est redouté par les fidèles du coin en raison de son traitement sévère des trafiquants de drogue. Il est également montré qu'il traite les citoyens respectueux de la loi et les personnes âgées avec respect. Beaucoup de ces derniers agissent comme ses informateurs en le laissant utiliser secrètement leurs résidences pour espionner les trafiquants de drogue.
  • Veronica "Ronnie" Boice : la petite amie de Gary McCollough.
  • Rose Davis, alias Miss Rose: travaille à l'école Francis M. Woods et est connue pour permettre aux étudiants de retourner à l'école après de longues absences.
  • Curtis "Fat Curt" Davis : un junkie malade consommant depuis 25 ans, il fréquente la shooting gallery de Blue et est revendeur de drogue pour les marchands ambulants pour payer sa consommation.

Impact

Accueil critique

Richard Price, auteur de Clockers (novel) (en) et plus tard co-auteur de The Wire, déclare que[11] :

« The Corner est une expédition intime et intense du cœur brisé de l'Amérique urbaine. Il est impossible de lire ces pages et de ne pas se sentir abasourdi par le prix élevé, le potentiel humain, les aspirations contrariées, que la simple survie dans les rues de Baltimore occidental exige de ses citoyens. Un document important, aussi dévastateur que lucide. »

Le Seattle Times avance qu'il s'agit du meilleur livre fournissant un accès au monde secret du trafic de drogue en milieu urbain[3].

David Simon annonce que le livre a rendu perplexe les lecteurs en ce qui concerne son franc-parler sur les questions politiques. Les libéraux étaient scandalisés par les critiques de l'aide sociale et les conservateurs étaient consternés par l'ennoblissement des trafiquants de drogue et des toxicomanes[3]. Dans la postface de Homicide (Baltimore), Simon a reconnu que si la plupart des détectives qu'il accompagnait acceptaient The Corner comme légitime, certains y voyaient une « trahison », probablement en raison de la mention de l'étendue de la brutalité policière.

Cependant, il est noté dans The Corner que cette forme de brutalité était bien pire que celle qui avait eu lieu pendant le mandat de Simon en tant que « stagiaire de la police ». Un exemple est celui où un officier en uniforme bat un garçon menotté, alors que dans Homicide, le code d'honneur de l'époque indique clairement que "vous ne frappez pas un homme qui porte des menottes ou qui est incapable de riposter".

Adaptations

Le livre a été adapté dans une mini-série HBO primée aux Emmy Awards 2000, The Corner, pour laquelle Simon a été scénariste et producteur exécutif. Nick Moran observe: « Sur écoute adoptera plus tard des aspects plus tard pris à la fois le livre et la mini-série »[12].

Voir aussi

Références

  1. « Notable Books of the Year 1997 - Non-Fiction », New York Times, (lire en ligne)
  2. (en) « Behind TV's most acclaimed and entertaining drama », sur EW.com (consulté le )
  3. Cynthia Rose, « The originator of TV's 'Homicide' remains close to his police-reporter roots » [archive du ], Seattle Times (consulté le )
  4. (en) « Review: The Corner by David Simon and Ed Burns », sur the Guardian, (consulté le )
  5. « Mean Streets », sur archive.nytimes.com (consulté le )
  6. (en) Andrew Collins, « The Corner: A Year in the Life of an Inner City Neighbourhood by David Simon & Ed Burns », The Times, (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  7. By Justin Fenton, The Baltimore Sun, « McCullough, portrayed in 'The Corner,' dies of apparent overdose », sur baltimoresun.com (consulté le )
  8. Simon, David, « My Books • Treme: DeAndre McCullough (1977-2012) », DavidSimon.com,
  9. (en-US) Rachel L. Swarns, « A Better Life Eternally Eluded the Boy From ‘The Corner’ », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Associated Press, « HBO's 'Corner' chronicles descent into drugs Gritty miniseries is based on a real Baltimore family », sur Deseret News, (consulté le )
  11. « The Corner: Praise », Random House (consulté le )
  12. (en-US) « DeAndre McCullough Dies », sur The Millions, (consulté le )
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de Baltimore
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.