Thagora

Thagora (Thacora, Thagura) est le nom d'une ville antique en Algérie. Siège épiscopal de Numidie, mentionné sur la Tabula Peutingeriana et le Itinerarium Antoninum[1]. Fortifiée par Justinien. Maintenant appelée Taoura près d'Aïn Guettar, à une vingtaine de kilomètres de Thagaste. On y trouve les ruines de thermes romains[2], une église et les restes d'une forteresse byzantine[3].

Les martyrs Gratus, Julius, Felix, Potamie et leurs compagnons y furent exécutés en 302, puis en 304 Sainte Crispine de Thagare.

On connait trois évêques de Thagora :

  • Xanthippe de Tagore (Kanthippus, Xanthippus Tagonensis) en 401, primat de Numidie dès la fin 401 d'après une lettre de Saint Augustin (Epist. 59, 1-2)[4]. Il participa au concile de Milev de 402.
  • Restitutus, présent en 411 à la conférence de Carthage.
  • Timotheus, exilé par Hunéric en 484.

Références

  1. Le nom de ce diocèse désaffecté sert de siège titulaire pour un évêque catholique chargé d'une autre mission que la conduite d'un diocèse contemporain Siège titulaire de Thagora sur catholic-hierarchy
  2. Le premier demi-siècle de la société archéologique de Constantine, 1852 à 1902 : conférence faite le 30 avril 1902, par Ulysse Hinglais
  3. L'archéologie algérienne en 1935, (Rapport adressé à M. le Gouverneur général par le Directeur des Antiquités) Louis Leschi La Société archéologique de Souk-Ahras poursuit sa tâche avec zèle. Le fort byzantin de Thagora (Gambetta), minutieusement exploré, a livré de nombreuses inscriptions latines.
  4. Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, 1732, Volume 13, page 359: 11 donne à Victorin le titre de Père, à Xanthippe celui d'Ancien ou de Vieillard, qui estoit le titre ordinaire des Primats d'Afrique. Et néanmoins on peut juger par cet endroit qu'il se donnoit quelquefois à d'autres. Car assurément Saint Augustin ne pretendoit point se déclarer ici pour Xanthippe contre Victorin. On ne trouve point d'où Victorin estoit Evesque. S.Augustin appelle Xanthippe Evesque de Tagaste, selon l'edition de Louvain
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.