Thaddäus Anton Dereser

Thaddäus Anton Dereser (né le à Fahr, mort le à Breslau) est un théologien catholique allemand.

Thaddäus Anton Dereser
Biographie
Naissance
Fahr
Ordre religieux Carmel
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Décès (à 70 ans)
Breslau
Autres fonctions
Fonction laïque
Théologien ; traducteur ; professeur d'université

Biographie

Dereser entre dans l'Ordre du Carmel en 1776 et étudie la philosophie et la théologie à Wurtzbourg et à Heidelberg. Il est ordonné prêtre à Mayence en 1780. En 1783, il est professeur d'herméneutique grecque et néo-testamentaire à l'académie (université en 1786) de Bonn. En 1791, Dereser devient professeur de théologie exégétique à Strasbourg. Pendant la Révolution française, il refuse le serment à la Constitution et est condamné à mort ; il est libéré après la chute de Robespierre.

En 1799, il devient professeur de langues orientales, d'exégèse et de théologie pastorale à Heidelberg, puis professeur d'exégèse biblique et de langues orientales à Fribourg et en 1810 à Karlsruhe. De 1811 à 1814, il est régent du séminaire épiscopal de Lucerne. En 1815, il devient professeur de dogmatique à Breslau et capitulaire de la cathédrale.

Dereser est un représentant catholique des Lumières et rationalise la Bible. Il traduit l'Ancien Testament à partir de l'hébreu, complétant ainsi Dominikus von Brentano, qui traduit le Nouveau Testament et le Pentateuque. La traduction de la Bible par Brentano et Dereser paraît de 1828 à 1837 dans une version révisée par Johann Martin Augustin Scholz.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail du catholicisme
    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.