Thaïs d'Escufon
Thaïs d'Escufon, née en 1999 à Toulouse (Haute-Garonne), est une militante d'extrême droite et une influenceuse française. Elle est porte-parole de Génération identitaire de 2018 à sa dissolution par le gouvernement français en .
Biographie
Anne-Thaïs du Tertre d'Escoeuffant utilise Thaïs d'Escufon comme nom de convenance[1],[2]. Elle naît au sein d'une famille d'aristocrates aisés et grandit en Haute-Garonne[3].
En , après s'être engagée dans la section toulousaine de Génération identitaire, elle participe à une action contre les locaux de l’ONG SOS Méditerranée. Elle acquiert une notoriété importante à l'occasion d'une action d'agitprop en , en marge d'une manifestation contre le racisme et les violences policières organisée par le comité Adama[3].
Devenue porte-parole de Génération identitaire, Thaïs d’Escufon intervient dans les médias, souvent marqués à droite ou d'extrême droite, mais aussi d'obédience plus généraliste, pour y exposer les thèses de son association[4].
Alors qu’elle est considérée comme une influenceuse[5],[6], elle fait partie des cadres de Génération identitaire qui sont bannis du réseau social Twitter en [7]. Sur Instagram, son compte est régulièrement suspendu, puis recréé. Son compte sur le réseau TikTok est également supprimé en [8]. En , elle lance sa propre chaîne YouTube[9].
De à , elle est community manager du dirigeant du Rassemblement national Sébastien Chenu. Prétendant avoir découvert l'engagement identitaire de Thaïs d'Escufon dans l'émission Touche pas à mon poste, celui-ci met un terme à son emploi[10].
En , peu après la dissolution de Génération identitaire, elle lance l'Asla avec d'autres ex-GI, une association se présentant comme destinée à soutenir les « lanceurs d'alerte », bien que ce qualificatif lui soit contesté par d'autres associations de soutien aux lanceurs d'alerte. Dans une vidéo publiée sur YouTube, elle explicite que l'Asla « aura pour unique fonction de communiquer sur les procédures judiciaires[11] ».
En , elle comparaît devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour « provocation publique à la haine raciale et injures publiques », à la suite de Mission Pyrénées, une opération anti-migrants de Génération identitaire visant à bloquer la frontière entre la France et l'Espagne[12],[13]. Selon le procureur, Thaïs d'Escufon avait « stigmatisé » les migrants dans une vidéo Youtube publiée le 21 janvier en affirmant qu'il était « scandaleux qu'un migrant puisse traverser la frontière ». En septembre 2021, elle est condamnée pour « injures publiques » à deux mois de prison avec sursis et à 3 000 euros d'amende[14].
Notes et références
- « Thais d'Escufon, l'égérie de GI », sur lahorde.samizdat.net, (consulté le ).
- « Saint-Orens-de-Gameville. Basic Einstein ou la relativité expliquée aux lycéens », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
- Pierre Plottu et Maxime Macé, « Thaïs d’Escufon, Gauloise sans filtre », sur liberation.fr, (consulté le ).
- « Thaïs D’Escufon, cheval de Troie rempli d’idées racistes : une aubaine pour C8 », sur madmoizelle.com, (consulté le ).
- Hakima Bounemoura, « Comment l’extrême droite se lance à l’assaut de TikTok », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- Clea Chakraverty, « Quand l’extrême droite joue au féminin », sur theconversation.com, (consulté le ).
- Pierre Plottu et Maxime Macé, « Twitter tente de clouer le bec de Génération identitaire », sur liberation.fr, (consulté le ).
- Lucas Chedeville, « L'extrême droite française à l'assaut de TikTok, qu'elle juge «envahi par le discours gauchiste» », sur slate.fr, (consulté le ).
- « La dissolution de Génération identitaire actée mais sa porte-parole se relance avec une chaîne YouTube », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
- Pauline de Saint Remy, « G.I. gêne — Hidalgo réunit ses maires — Objectif 100 milliards », sur politico.fr, (consulté le ).
- Olivier Tesquet, « Alerte : le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire bouge encore », sur telerama.fr, (consulté le )
- « La militante d'extrême-droite de Toulouse Thaïs d'Escufon jugée pour l'opération anti-migrants de Génération Identitaire », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
- « De la prison avec sursis requise contre Thaïs d’Escufon, l’ex-égérie de Génération identitaire », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- « Prison avec sursis pour l'ex-porte-parole de Génération identitaire », sur lepoint.fr, 9 septembre 2021.
- Portail de la politique française
- Portail de la Haute-Garonne