Thérèse Striggner Scott

Thérèse Eppie Striggner Scott est une avocate et diplomate ghanéenne qui a été juge à la Haute Cour du Ghana et à la Haute Cour du Zimbabwe et ambassadrice du Ghana en France et en Italie.

Pour les articles homonymes, voir Scott.

Carrière

Striggner Scott a été admise au barreau de Middle Temple, au Royaume-Uni[1]. Elle a travaillé comme avocate à Accra, où elle était associée principale d'un cabinet de conseil juridique[2].

Striggner Scott a siégé à la Haute Cour du Ghana[2] et, en 1983, a été la première femme nommée à la Haute Cour du Zimbabwe[1].

Striggner Scott était l'ambassadrice du Ghana en France, y compris le Saint-Siège[3], jusqu'en 1994 et plus tard ambassadrice en Italie. Elle a également été ambassadrice du Ghana auprès de l'UNESCO et a été membre de la Commission juridique de l'UNESCO[4]. En 1991, elle est devenue la première femme africaine à être nommée au Conseil exécutif de l'UNESCO[1].

Striggner Scott a été présidente de la Commission de réforme du droit du Ghana de 2000 à 2004[4],[5]. Elle était membre de la Commission Goldstone, Commission permanente d'enquête sur la violence publique et l'intimidation en Afrique du Sud[4]. Elle a été membre du Conseil des sages de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et a dirigé en 2002 une délégation pour surveiller les élections parlementaires et présidentielles (en) en Sierra Leone[6].

En 2004, Striggner Scott a été nommée par le Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, à la Commission internationale d'enquête sur le Darfour, composée de cinq membres[7],[5].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thérèse Striggner Scott » (voir la liste des auteurs).
  1. Elizabeth Sleeman, The International Who's Who of Women 2002, Psychology Press, , 699 p. (ISBN 978-1-85743-122-3, lire en ligne), p. 515
  2. Joachim J. Savelsberg, Representing Mass Violence : Conflicting Responses to Human Rights Violations in Darfur, University of California Press, , 341 p. (ISBN 978-0-520-28150-9, lire en ligne), p. 51
  3. « Address of the Holy Father John Paul II to H. E. Mrs Therese Striggner Scott Ambassador of Ghana to the Holy See », Libreria Editrice Vaticana, (consulté le )
  4. « CDD-Ghana Board of Directors », Ghana Center for Democratic Development
  5. UN Secretary-General, « UN SG establishes international commission of inquiry for Darfur », Relief Web, (consulté le )
  6. « Sierra Leone: ECOWAS to send election observers », IRIN, Relief Web, (consulté le )
  7. United Nations Juridical Yearbook 2004, United Nations, (ISBN 978-92-1-133767-9, lire en ligne), p. 376

Liens externes

    • Portail du Ghana
    • Portail du droit
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.