Thérèse Sita-Bella

Thérèse Sita-Bella, née Bella-Mbida en 1933 et morte le à Yaoundé, est une réalisatrice camerounaise. Elle est considérée comme la première femme d'Afrique subsaharienne à avoir exercé cette profession.

Biographie

Thérèse Bella Mbida naît en 1933 au sud du Cameroun, dans l'ethnie des Betis. Elle reçoit son éducation des missionnaires catholiques[1]. Dans les années 1950, après avoir obtenu son baccalauréat dans une école de Yaoundé, elle part à Paris pour poursuivre ses études, en lettres classiques[1].

C'est en France qu'elle développe un intérêt pour le journalisme et le cinéma. Elle retourne au Cameroun au début des années 1960. En 1963, elle réalise le documentaire Tam-Tam à Paris, un reportage sur les danses traditionnelles qui suit également une tournée de la compagnie de danse nationale du Cameroun dans la capitale française[1]. En 1969, Tam Tam à Paris est présenté à la première semaine du Cinéma africain, un festival qui deviendra plus tard le FESPACO.

Thérèse Sita-Bella est une militante féministe qui a ouvert la voie à de nombreuses autres femmes camerounaises et africaines de sa génération. Elle a été une des premières journalistes femmes de son pays, et la première à piloter un avion[1]. Elle était considérée comme un phénomène en travaillant dans des domaines jusque-là réservés à la gent masculine. Elle a déclaré :

« Dans les années 1970, nous étions très peu à être des femmes cameramen. À cette époque, nous étions très peu, il y avait quelques Antillaises, une femme du Sénégal appelé Safi Faye et moi. Mais vous savez le cinéma n'était pas l'affaire des femmes[2]. »

Sita-Bella meurt le . Elle souffrait d'un cancer du côlon, son décès a été provoqué par des complications à la suite de l’opération pour retirer la tumeur[3]. Elle est enterrée au cimetière Mvolye de Yaoundé.

Bibliographie

  • DeLancey, Mark W., and Mark Dike DeLancey (2000): Historical Dictionary of the Republic of Cameroon (3rd ed.). Lanham, Maryland: The Scarecrow Press.
  • Pallister, Janis L. (1997). French-Speaking Women Film Directors: A Guide. Fairleigh Dickinson University Press.

Notes et références

  1. Dorine Ekwé, « Sita-Bella, Thérèse [Yaoundé 1933 – Id. 2006 ] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, , p. 4015
  2. (en) « Sita Bella: The Final Journey of a Renaissance Woman », Scribbes from the Den, (lire en ligne)
  3. Jean-François Channon, « La grande Sita Bella est morte », sur bonaberi.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Cameroun
  • Portail du cinéma
  • Portail du journalisme
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.