Théorème de Glaeser

Le théorème de Glaeser, en analyse mathématique, est une caractérisation de la continuité de la dérivée de la racine carrée des fonctions de classe C2. Il a été publié en 1963 par Georges Glaeser[1], puis simplifié par Jean Dieudonné[2].

Théorème de Glaeser  Soit une fonction de classe C2 sur un ouvert U de . Alors est de classe C1 sur U si et seulement si ses dérivées partielles d'ordre 1 et 2 s'annulent aux zéros de .

Ne doit pas être confondu avec le Théorème de composition de Glaeser.

Notes et références

  1. G. Glaeser, « Racine carrée d'une fonction différentiable », Ann. Inst. Fourier, vol. 13, no 2, , p. 203-210 (lire en ligne)
  2. J. Dieudonné, Sur un théorème de Glaeser, J. Analyse math. 23 (1970), 85--88 : Résumé Zbl, article p.85, article p.86, article p.87 (la p.88, non accessible gratuitement sur internet, ne contient que les deux dernières lignes de l'article et la référence à Glaeser)
  • Portail de l'analyse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.