Théodore Bernard Simon Durtubie

Théodore Bernard Simon Durtubie dit d’Urtubie de Rogicourt, né le à La Fère (Aisne), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Théodore Bernard Simon Durtubie
dit d’Urtubie de Rogicourt

Naissance
La Fère (Aisne)
Décès  65 ans)
Paris
Origine France
Arme Artillerie
Grade Général de division
Années de service 17521801
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Famille Frère du général Louis Jean Charles d'Urtubie

États de service

Il entre en service en 1752 comme page de la Reine, et le il devient sous-lieutenant d’artillerie. Il passe lieutenant le , et capitaine le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il est promu major en 1781 au régiment de La Fère, et lieutenant-colonel le dans le même régiment.

Le il est nommé directeur adjoint de l’arsenal de La Fère, et il reçoit son brevet de colonel le . En 1792 il rejoint l’armée du Nord en tant que commandant de l’artillerie et de l’arsenal de Douai. Il est mis en non activité le .

Il est promu général de brigade le , et le il devient inspecteur général d’artillerie de la 7e, puis de la 12e division militaire. Il est élevé au grade de général de division le , et commandant de l’artillerie de la 17e division militaire. De 1798 à 1800 il sert comme inspecteur général de l’artillerie.

Le il est affecté à l’armée du Rhin, et il commande l’artillerie du corps d’armée du centre pendant le siège de Strasbourg, d’avril au . Mis en non activité à l’issue, il est transféré en position de réforme le , et il est admis à la retraite le .

Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , en tant qu’administrateur de la caisse d’amortissement.

Il meurt le , à Paris.

Il est le frère du général Louis Jean Charles d'Urtubie (1730-1808).

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.