Thé au lotus

Le thé au lotus (en vietnamien : trà sen, chè sen ou chè ướp sen) est un type de thé vert produit exclusivement au Vietnam et qui a été parfumé par du Nelumbo nucifera. Il s'agit d'une spécialité de l'industrie vietnamienne de production de thé et est consommé au cours des festivités et des festivals.

Thé au lotus

Histoire

Le thé au lotus date du règne de l'empereur Tự Đức, à la fin du 19ème siècle : au mois de juin, en fin d'après-midi, ses serviteurs inséraient de petites quantité de thé vert dans les fleurs de lotus poussant dans les étangs impériaux, les refermant délicatement pour protéger le thé ; le lendemain matin, ils venaient collecter le thé ainsi que la rosée déposée sur les feuilles de lotus, et l'empereur buvait son thé de lotus dans cette eau[1].

Production

Lotus sur le lac de l'Ouest, septembre 2017

Ce thé est fabriqué en laissant du thé vert absorber le parfum naturel des fleurs de lotus : d'abord, les fleurs de lotus sont cueillies, puis on leur retire leurs pétales ; ensuite, les étamines sont collectées et tamisées, pour être placées sur le thé dans une large poêle pendant deux jours ; le mélange est ensuite emballé dans du papier ciré, qui est lui-même enroulé autour d'une poêle pleine d'eau ; l'ensemble est à nouveau emballé dans du papier et une épaisse couverture et placé dans un panier de bambou pendant 12h ; une fois l'opération finie, les étamines sont enlevées à la main[1].

Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois pour accentuer le parfum floral des feuilles de thé ; elle est faite cinq fois pour les thés les plus chers[1],[2]. Pour les thés de très haute qualité, 1500 fleurs de lotus par kilogramme de thé sont nécessaires, et seules une trentaine de familles d'Hanoi réalisent ce travail, à partir de fleurs poussant dans le lac de l'Ouest[1],[3]. Cette production n'a lieu qu'en juin et juillet, lorsque les lotus fleurissent[4].

Beaucoup de productions modernes ont recours à des arômes ou des parfums pour parfumer le thé.

Consommation

Le thé est souvent consommé à l'occasion de Têt[1].

Infusion

Le thé au lotus est très fort et une bonne infusion doit durer moins de 2 minutes en utilisant une eau moins chaude (70 °C). À partir d'une dose de thé, on peut obtenir jusqu'à 3 ou 4 infusions.

Références

  1. Jane Pettigrew, Jane Pettigrew's world of tea., (ISBN 978-1-940772-51-6 et 1-940772-51-6, OCLC 1043926696, lire en ligne)
  2. The Tao of Tea, « Vietnamese Tea » (consulté le )
  3. Art of Tea, « Lotus Green Vietnamese Tea » (consulté le )
  4. « Thé au lotus : une tradition vietnamienne – Chercheur de Thé » (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Viêt Nam
  • Portail du thé
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.