Thé au jasmin

Le thé au jasmin est un thé parfumé à base de thé vert ou blanc auquel ont été ajoutées des fleurs de jasmin. Créé au cours de la dynastie Song, qui règne en Chine de 960 à 1279, il s’agit du thé parfumé le plus populaire dans ce pays, où il est appelé 茉莉花茶 (pinyin : mòlihuā chá). Il est produit dans les provinces montagneuses du Hunan, du Jiangsu, du Jiangxi, du Guangdong, du Guangxi, du Zhejiang et du Fujian, cette dernière ayant la réputation de produire la meilleure qualité. Ce thé est aussi produit en petite quantité au Japon.

Production

Le thé est récolté au printemps et stocké jusqu’au début de l’été, lorsque le jasmin est en fleurs. Les boutons de jasmin sont cueillis tôt le matin et entreposés au frais jusqu’au soir. Alors qu’ils commencent à s’ouvrir, le thé est mélangé aux fleurs et stocké pour la nuit, ce qui permet aux fleurs épanouies de communiquer leur parfum au thé. Le procédé peut être répété jusqu’à six ou sept fois.

Consommation

La plupart des thés vendus en brique ou en bouteille en Asie du Sud-Est sont des thés au jasmin. Dans ces pays à minorités chinoises où la préparation du thé est réservée aux cérémonies particulières, ils représentent une part très importante de la consommation totale de thé.

Lien interne

  • Portail de la Chine
  • Portail des boissons
  • Portail du thé
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.