Théâtre impérial (Canada)

Le Théâtre Impérial, officiellement le lieu historique national du Canada du Théâtre Impérial / Bi-Capitol, est un lieu historique national situé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick (Canada). Il est situé au 24, place King sud.

Pour l’article homonyme, voir Théâtre impérial de Compiègne.

Histoire

L'intérieur.

La construction du théâtre commence en 1912 et s'échelonne jusqu'en 1923 mais l'édifice est ouvert au public à partir de 1913[1]. Le projet est financé par chaîne de vaudeville new-yorkaise Keith-Albee-Orpheum et par sa filiale la Saint John Amusement Company[1]. Les plans sont de l'architecte A.E. Westover[1]. À l'origine, on y présente des films et des pièces de théâtre[1]. Il est renommé Théâtre du Capitole en 1929 et, jusqu'en 1957, présente surtout des films[1]. L'édifice est restauré en tant que théâtre au milieu des années 1980 et prend le nom de Théâtre Bi-Capitol[1].

Le théâtre devient un lieu historique national le [1].

Architecture

Le bâtiment possède une structure en béton armé[1].

Notes et références

  1. « Lieu historique national du Canada du Théâtre Impérial / Bi-Capitol », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Nouveau-Brunswick
  • Portail du théâtre
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.