Théâtre immersif
Le théâtre immersif est une forme de représentation théâtrale qui se différencie du théâtre traditionnel par l'absence du quatrième mur, mêlant le public à la performance. Ce type de représentation est souvent accompli en utilisant un lieu spécifique, permettant au public de s'immerger, de converser avec les acteurs et d'interagir avec leur environnement.
Les formes modernes de théâtre immersif ont un large éventail de définitions, toutes basées sur le degré et le type d'engagement trouvé entre les acteurs et leur public. Bien que de nombreux critiques soutiennent que tout art incorpore un certain niveau de collaboration entre son créateur et son spectateur, le théâtre immersif diffère en ce que les membres de l'auditoire sont censés jouer un certain rôle dans le processus de création de l'œuvre. Le théâtre immersif peut prendre de nombreuses formes en fonction du degré d'implication du public, allant de la reconnaissance ouverte de la présence du public à la totale liberté de choix du public dans la détermination du récit.
Bien qu'ils puissent être mêlés, on différencie le théâtre immersif du théâtre interactif[1].
Contexte
L'analyse savante du théâtre immersif est souvent eurocentrique : trois étapes principales sont souvent identifiées pour créer une expérience de théâtre immersive et participative[2] :
- Désintégration de la barrière entre le public et les acteurs.
- Placement des membres de l'auditoire dans le récit de l'œuvre.
- Suppression des structures sociales séparant les constructions connues des constructions imaginaires / absence de constructions.
L'utilisation du "récit polychronique"[3] est un moyen d'immersion et d'interaction possibles. Ceci est un récit dans lequel le participant[2] ne joue pas un rôle principal, car les placer dans cette position impliquerait trop de volatilité et de liberté, empêchant ainsi de raconter une histoire structurée. Au lieu de cela, le participant reçoit certains moments prescrits d'actions et de commentaires. Ces moments affectent le récit, mais le font d'une manière qui ait plus d'impact sur le participant que tout autre aspect de la pièce.
Les jeux immersifs utilisent différents types d'environnements, des grands bâtiments à plusieurs niveaux aux espaces ouverts. Les différents environnements renforcent la participation du public à la pièce en lui offrant des choix quant à la manière dont il souhaite participer au théâtre. À l'intérieur des différents espaces personnalisés, le public peut se déplacer d'une pièce à l'autre. Dans certaines pièces immersives, les intérieurs peuvent être configurés à différents niveaux, chaque pièce pouvant être une scène totalement différente de la pièce. Les salles peuvent être sombres, lumineuses, colorées, froides, chaudes, parfumées afin de créer l'ambiance souhaitée par les acteurs.
Selon de nombreux théoriciens du théâtre, quatre composantes principales permettent au public de se sentir plus intégré aux représentations théâtrales : "l'espace réel"[4], le sens, le mouvement et le temps. "Real Space" est une composante du théâtre immersif, et l'espace réel fait partie de la mise en scène. Si la pièce se déroule dans un château, le public se rendra dans un vrai château pour pouvoir se sentir immergé dans le spectacle théâtral. Faire participer les sens, par exemple en aveuglant le public, peut augmenter le sens de l'audition. Le mouvement peut affecter la manière dont le public perçoit l'intrigue - se déplacer dans l'espace théâtral immerge le sens kinesthésique.
Exemples
Teen Interactive Theatre Education
Le programme TITE (Teen Interactive Theatre Education) a été créé en 2007 pour mesurer le niveau de compétences en matière de prise de décision et de comportements à risque chez les adolescents[5]. Le programme TITE utilise la performance, le jeu de rôle et l'éducation par les pairs pour éduquer les jeunes à la prise de décisions plus saines. Les jeunes participants à TITE font plusieurs spectacles éducatifs pour informer les jeunes. L'objectif est d'aider les jeunes à comprendre les risques et les effets positifs des compétences décisionnelles. Le théâtre offre aux jeunes participants une expérience immersive axée sur «des activités de consolidation d'équipe, des possibilités d'apprentissage expérimental qui contribueront au développement d'habiletés de la vie, à la pensée critique, aux relations et aux valeurs». Au total, 127 élèves ont participé et les résultats ont révélé que la plupart des élèves ont signalé une augmentation de leurs connaissances, de leurs capacités et de leurs convictions en raison d'une intervention; certains ont déclaré moins d'apprentissage global.
John Brown au NMAH
Le Musée national d'histoire américaine de la Smithsonian Institution a créé un théâtre immersif sur John Brown qui explore la mémoire et la réflexion historiques. Un "arbitre"[6] ou conservateur explique le parcours historique de John Brown aux visiteurs. Le musée peut être un théâtre où le public s'immerge dans l'histoire d'un personnage historique. Le théâtre dans les musées peut aider à "sensibiliser le public aux grandes questions d'importance nationale". "Les musées peuvent utiliser des techniques immersives pour permettre au public de se plonger dans l'histoire de quelqu'un, de créer une empathie envers autrui.
RATS Theatre, Suède
En 2008, RATS Theatre a traduit la pièce Antigone en un drame radiophonique immersif pour enseigner aux jeunes des leçons de démocratie et de prise de décision[7]. Les rats ont construit deux théâtres différents pour tenir leurs spectacles, l'un à Husby et l'autre à Kista. Husby se situe dans une zone à faible revenu et Kista, dans une zone à revenu plus élevé, ce qui les a aidés à toucher les jeunes de deux communautés complètement différentes. Toutes les représentations ont eu lieu dans une banlieue immigrée et la prise de décision interactive a donné à ces étudiants une leçon importante de démocratie - leur montrant le processus démocratique de prise de décision publique. À Husby, 84% des habitants ne sont ni nés en Suède, ni des enfants de parents immigrants. Les contributions des adolescents étaient facultatives mais encouragées afin d'obtenir plus d'informations pour les futures productions. Le programme RATS s'est étendu à l'Égypte, à la Libye et à la Tunisie.
Le mélange de l'interaction et de la performance déclenche des sentiments à la fois émotionnels et cognitifs chez le jeune public. La capacité à communiquer par le biais de messages textes a permis de maintenir le public impliqué tandis que les questions suscitaient une profonde réflexion.
Sleep No More
Sleep No More est une production théâtrale inspirée par l'histoire de Macbeth de type "Promenade theatre", dans lequel les membres de l'auditoire restent debout et marchent plutôt que de s'asseoir, regardant l'action qui se passe parmi eux et suivant les interprètes dans l'espace de la performance à leur guise. Créée en 2011 par la compagnie théâtrale britannique Punchdrunk, elle est présentée à New York. Sleep No More est situé dans un bâtiment de cinq étages nommé McKittrick Hotel. Divers documents à l'intérieur du bâtiment décrivent le cadre du spectacle (à l'intérieur et à l'extérieur) comme la ville fictive de Gallow Green, en Écosse. Le nom de la ville et certains des personnages (comme on peut le voir dans les lettres des accessoires trouvés dans la salle de spectacle, ainsi que dans le programme de souvenirs du spectacle) font référence aux procès des sorcières Paisley.
Sleep No More a remporté le Drama Desk Award 2011 pour son expérience théâtrale unique et les Punchdrunk furent récompensés aux Obie Awards 2011 pour la conception et la chorégraphie.
Helsingør – château d'Hamlet
Helsingør – château d'Hamlet est une adaptation en théâtre immersif de la pièce Hamlet de Shakespeare par Léonard Matton. Produite à Paris, dans un lieu éphémère de 1 200 m2 nommé Le Secret, le spectacle s'est joué du au [8],[9] devant plus de 10000 spectateurs dans cet espace de 1200m2.
Le spectacle est repris en 2019 au Château de Vincennes en partenariat avec le Centre des monuments nationaux[10].
Close
Close est une création originale immersive de Big Drama. Cette expérience plonge les spectateurs dans le cabaret du Phénix, en plein Paris de 1918, le soir du mariage de Blanche : "Quand vient le couvre-feu, artistes, révolutionnaires et marginaux se retrouvent au dernier endroit où l'on peut encore faire la fête : le Phénix. Ce soir, vous êtes conviés au mariage de Blanche, la petite protégée du Cabaret. Mais le monde extérieur va brutalement s'inviter dans ces lieux jusque-là épargnés. Cette nuit pourrait être la dernière".
Jouée dans un décor de 600m2 et 3 niveaux dans le 11e arrondissement de Paris en avril et , cette "aventure déroutante"[11] propose notamment à certains spectateurs une place privilégiée dans la narration, voire même de pouvoir décider de la fin de l'histoire[12]. Plus de 5 500 spectateurs ont vécu l'expérience.[13]
SMoKe RiNGS
SMOKE RINGS est une immersion totale dans l’intimité du couple mise en scène par Sébastien Bonnabel. D’après « Ring » de Léonore Confino, la pièce interroge l’impermanence du sentiment amoureux, les soubresauts de la passion et parfois l’absurdité d’être à deux.
"Chaque spectateur est invité à plonger dans les coins et recoins du théâtre à la rencontre d’amants, de parents, de couples qui s’aiment à la folie, se maudissent, s’humilient, s’effleurent, se désirent, se lassent et se racontent." Le spectacle a été créé en au Théâtre Lepic et se jouera jusqu'en au Théâtre Michel[14],[15],[16],[17],[18].
Cyrano Ostinato Fantaisies
Cyrano Ostinato Fantaisies, est une pièce immersive écrite et mise en scène par Sébastien Bonnabel. "Pour cette troisième pièce de théâtre immersif, la Cie du libre Acteur expérimente ici l’immersion dans les coulisses de la création. Une troupe monte Cyrano de Bergerac. Le public assiste alors aux répétitions, à la vie des acteurs : les doutes, les désirs, les peurs, de l’amour, de la mort. Et puis règne le mystère de cette question, serions nous prêt à revivre cette vie avec toutes ses joies et toutes ses peines…" Le spectacle a été créé le 27 janvier 2019 au Théâtre Lepic[réf. nécessaire].
Références
- Bouko, Catherine, « Le théâtre immersif est-il interactif ? L’engagement du spectateur entre immersion et interactivité – Tangence », Tangence, no 108, , p. 29–50 (ISSN 1710-0305, DOI https://doi.org/10.7202/1036453ar, lire en ligne, consulté le ).
- Catherine Bouko, « Interactivity and Immersion in a media-based performance », Participations: Journal of Audience and Reception Studies, vol. 11, no 1, (lire en ligne)
- Gareth White, « On Immersive Theatre », Theatre Research International, vol. 37, no 03, , p. 221–235 (lire en ligne)
- Elizabeth Sakellaridou, « Oh My God, Audience Participation! : Some Twenty-First-Centaury Reflections », Comparative Drama, vol. 48, no 1& 2, , p. 13–38 (lire en ligne)
- Watson, Ryan J, et al., « Reducing Youth Risk Behaviors Through Interactive Theater Intervention », Journal of Human Sciences and Extension, vol. 4, #1, , p. 70–77 (lire en ligne)
- Susan Evans, « Personal Beliefs and National Stories: Theater in Museums as a Tool for Exploring Historical Memory », Curator: The Museum Journal, vol. 56, no 2, , p. 189–197 (lire en ligne)
- MANILLA ERNST AND WILLMAR SAUTER, « Antigone's Diary – Young Audiences as Co-creators of GPS-guided Radio Drama », Nordic Theatre Studies, vol. 27: no. 1, , p. 32–41 (lire en ligne)
- Jean-Pierre Montanay, « Léonard Matton, il a créé un lieu de théâtre immersif », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).
- Joëlle Gayot, « Avec “Helsingor”, le théâtre immersif a de beaux jours devant lui », Télérama, (lire en ligne, consulté le ).
- http://unfauteuilpourlorchestre.com/helsingor-chateau-dhamlet-spectacle-de-theatre-immersif-par-a2r-compagnie-antre-de-reves-mise-en-scene-de-leonard-matton-assiste-de-camille-delpech/
- « Le théâtre immersif, une aventure déroutante », sur tf1, (consulté le )
- « Close, le spectacle immersif à Paris », sur A Nous Paris, (consulté le )
- Stéphane Capron, « Close, le théâtre immersif arrive en France », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
- « Théâtre immersif : « Smoke Rings », une expérience bluffante », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- « «Smoke Rings», passions en boucles », sur Libération.fr, (consulté le )
- « Compagnie du Libre Acteur - Smoke Rings - Spectacles dans le Grand Paris », sur Télérama.fr (consulté le )
- « "Smoke Rings" - expérience de théâtre immersif au Théâtre Michel », sur France Bleu (consulté le )
- Mathias Daval, « Fascinant théâtre immersif à Montmartre », sur I/O Gazette, (consulté le )
- Portail du théâtre
- Portail des arts du spectacle