Théâtre de Liège

Le théâtre de Liège, anciennement théâtre de la Place, est un théâtre belge situé à Liège. Auparavant établi place de l'Yser dans le quartier d'Outremeuse, il est depuis le installé dans les locaux de l'Émulation, place du XX août[1].

Théâtre de Liège
Le théâtre en 2015
Type Théâtre
Lieu Liège, Belgique
Coordonnées 50° 38′ 26″ nord, 5° 34′ 28″ est
Inauguration 1973
Anciens noms Théâtre du Gymnase
Théâtre du Nouveau Gymnase
Théâtre de la Place
Direction Serge Rangoni
Site web www.theatredeliege.be

Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Liège

Historique

L'Émulation avant sa rénovation

L'origine du théâtre de Liège est liée au théâtre royal du Gymnase datant de 1918. À la suite de la démolition, dans les années 1970, du bâtiment situé place Saint-Lambert, l'institution déménagea place de l'Yser en 1973 et pris le nom de théâtre du Nouveau Gymnase. En 1983, il change de nom pour devenir le théâtre de la Place. L'institution est dirigée par Serge Rangoni depuis 2004. Sous son impulsion, le théâtre de la Place est devenu, en 2006, Centre européen de création théâtrale et chorégraphique et a participé à la mise en place des réseaux européens Prospero, RegioTheater O RegioDance et Corps de Textes Europe.

Bâtiment

Le déménagement du théâtre sur la place de l'Yser en 1973 devait être provisoire mais le bâtiment est toujours utilisé jusqu'en 2013. À l'automne 2013, il emménage dans un bâtiment entièrement rénové[2] situé place du XX août, l'Émulation[3], et prend le nom de théâtre de Liège.

Les bâtiments situés place de l'Yser ont été investis par des comédiens, musiciens et artistes, afin de faire de ces locaux laissés vacants un espace culturel gratuit durant les mois précédent la démolition, prévue au printemps 2014[4]. Un historique des activités s'étant déroulées en quelques mois au TÀLP (Théâtre À la Place) est disponible sur l'agenda alternatif Démosphère Liège[5].

Logo du théâtre de Liège

En , le comité olympique japonais présente le logo officiel des Jeux olympiques d'été de 2020. Accusé de plagiat envers le logo du théâtre de Liège, il le retire en septembre de la même année en raison des controverses générées[6].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Marcel Conradt, Histoire des théâtres de Liège de 1850 à 1975, vol. 1, Liège, CÉFAL, , 192 p. (ISBN 2-87130189-1)
  • Pierre De Wit, Salomé Frémineur, Freddy Joris et Anne-Françoise Lemaire, De l'émulation au Théâtre de Liège, Agence Wallonne du patrimoine, coll. « Carnets du patrimoine » (no 106), , 60 p. (ISBN 978-2-87522-107-0)

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Liège
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.