Théâtre des Carmes

Le Théâtre des Carmes d'Avignon est fondé en 1963 par André Benedetto, auteur et acteur, Jacqueline Benedetto, son épouse et Bertrand Hurault, dans l'ancienne salle paroissiale Saint-Benoît dépendante de l'église Saint-Symphorien-les-Carmes. Au début, en dehors de la saison théâtrale, elle faisait fonction de salle de danse, de discothèque ou de bowling. Aujourd'hui cette salle est considérée comme une référence du théâtre français à Avignon. Elle accueille, outre ses propres productions, des pièces d'auteurs célèbres, des acteurs de renommée, des ateliers de théâtre, des étudiants en stage, des musiciens ou des conférenciers[1].

Théâtre des Carmes
Façade du théâtre, place des Carmes
Type Salle de théâtre
Lieu Avignon
Coordonnées 43° 57′ 02″ nord, 4° 48′ 48″ est
Inauguration 1961
Direction André Benedetto puis
Site web Site officiel du Théâtre des Carmes

Géolocalisation sur la carte : Vaucluse

Ce théâtre est le lieu où joue régulièrement la « Nouvelle Compagnie d'Avignon », troupe théâtrale créée par André Benedetto et Bertrand Hurault. Elle fit ses débuts sur les planches au cours de l'hiver 1961. Depuis le « Manifeste de 1966 », base programme voulue par Benedetto, cette troupe n'a joué presque plus que des œuvres de son créateur.

Situation

Il est situé 6 place des Carmes à Avignon.

Nouvelle Compagnie d'Avignon

C'est la troupe fondée par André Benedetto et Bertrand Hurault en 1961. Elle jouera pour la première fois au Théâtre des Carmes, en 1963, avec une création Le pilote d'Hiroschima[2].

Notes et références

Bibliographie

  • Frédéric Eldin, Avignon 68, à la croisée des contestations, ou Le mouvement de mai-juin 1968 dans l'agglomération d'Avignon et son prolongement durant le XXIIe Festival, Mémoire de maîtrise d'Histoire contemporaine sous la direction de Robert Mencherini, année universitaire 1996-1997, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d'Avignon
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.