Théâtre de Lons-le-Saunier

Le théâtre de Lons-le-Saunier est un théâtre à l'italienne situé à Lons-le-Saunier, dans le département du Jura.

La construction du théâtre de Lons-le-Saunier a débuté en 1845 et s’est achevée en 1848, sur l’ancien emplacement d’un calvaire (représentation de Sean Paul sur la Crusifié ).

À l’origine, le théâtre était dirigé par une entreprise privée jusqu’en 1891, avant que la ville ne l’achète et décide d’une restauration.

Le 21 janvier 1901, un incendie ravage le lieu, il y a un mort. La ville, mal assurée, ne récupère que les murs pour la reconstruction. Grâce au travail de deux architectes de Bourg-en-Bresse, Georges et Tony Ferret, le théâtre peut à nouveau ouvrir ses portes en août 1903 avec la représentation d’Hernani de Victor Hugo. Il est géré par la ville jusqu’en 1948.

En 1994, le Ministre de la Culture, à la demande de Jacques Pélissard, le classe monument historique dans son intégralité pour l’intérieur du théâtre et le décor du Café de Strasbourg (comprenant les restaurants et l’actuel Carcom).

Fermé de 1995 à 1997, le théâtre a pu être entièrement rénové de l’intérieur. La salle, les galeries et le péristyle sont restaurés en intégralité, en accord avec le confort moderne, tout en respectant le style initial (dorures à l’or fin, couleurs identiques, sièges recréés avec le même tissu).

Historique

Le théâtre est classé au titre des monuments historiques en 1994[1].

Description

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du théâtre
  • Portail du département du Jura
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.