Testify (album de Phil Collins)

Testify, sorti en 2002, est le septième et dernier album studio de Phil Collins à contenir du matériel original avant sa retraite. Exception faite de son album Both sides sur lequel il est seul, il s'agit de son seul disque qui ne contienne pas de section de cuivres.

Pour les articles homonymes, voir Testify.

Testify

Album de Phil Collins
Sortie
Genre Pop rock, soft rock, jazz, soul
Producteur Phil Collins, Rob Cavallo
Label Atlantic

Albums de Phil Collins

Production

Testify a été conçu sur une période de deux ans chez Collins, en Suisse, et a été enregistré en France et à Los Angeles. La plupart des douze titres de l'album sont issus de démos réalisées par Collins dans son studio et complétées avec l'aide des producteurs Rob Cavallo et James Sanger, de l'ingénieur Allen Sides, du guitariste Tim Pierce et du bassiste Paul Bushnell. Phil a beaucoup travaillé avec les ordinateurs pendant la production, travail visible tout au long de l'album. Après que Phil ait réalisé Dance Into The Light sans aucune boîte à rythmes, il a retourné vers cet instrument pour Testify.

L'album commence par un "tempo rapide" "Wake Up Call". Il était basé sur un doodle de 16 mesures écrit par Phil et n’a commencé à se formaliser que lorsqu’il l’a mis en studio. La chanson titre, la chanson la plus longue et la plus complexe de l'album, est selon Phil "l'une des chansons d'amour les plus directes et les plus personnelles que j'ai jamais écrites". Une autre chanson rythmée, "Don't Get Me Started" suit une tradition de déclarations critiques sur la politique et la société que Phil a commencé par That's Just the Way It Is, Another Day in Paradise et Both Sides of the Story dans ses albums précédents.

La chanson It's Not Too Late fait référence à la perte de confiance en vos rêves - "Il n'est jamais trop tard pour que vos rêves deviennent réalité. Nous devrions tous l'essayer". "Driving Me Crazy" est une autre chanson optimiste. Phil prétend que la chanson parle du chemin étroit entre l'amour et une obsession dangereuse.

Des chansons telles que Testify et "This Love This Heart" ont été inspirées par Orianne, alors épouse de Phil, tandis que leur premier enfant, Nicholas, était la principale inspiration des pièces Come with Me et Swing Low. Come with Me était à l'origine une berceuse que Phil a chanté pour sa fille Lily lorsqu'elle était bébé lors de sa tournée en 1990, Seriously Live! et les paroles ont été développées lorsque Nicholas est né.

Phil a collaboré avec Daryl Stuermer, associé de longue date, pour The Least You Can Do, ce dernier fournissant les paroles, l'arrangement et la guitare solo sur la chanson. Elle est suivie de "Can't Stop Loving You", une reprise du tube de Leo Sayer en 1978. Phil a entendu la chanson à la radio et a apporté une touche moderne à une chanson country "J'ai entendu la version de Leo Sayer de Can't Stop Loving You en vacances et j'ai été impressionné par la mélodie fantastique. J'ai essayé d'insuffler une nouvelle vie à cette chanson et changer sa forme. " C'était le premier single de l'album, atteignant le numéro 1 des Adult Contemporary Charts. L'album se termine par "Thru My Eyes" et "You Touch My Heart", une autre chanson inspirée par son fils. ("Thru My Eyes" ne doit pas être confondu avec "Look Through My Eyes", chanson enregistrée par Collins pour la bande originale de Brother Bear en 2003).

Réception critique

L'album a fait face à des critiques généralement négatives. Chez Metacritic, qui attribue une note normalisée sur 100 aux critiques du grand public, il obtient une note moyenne de 34, basée sur 7 critiques, ce qui en fait l’album le plus critiqué de 2002. Il a fait ses débuts au n ° 30 du palmarès Billboard, ce qui était également la position de pointe de l'album. À ce jour, l’album a culminé au plus bas de ses sept tentatives en solo. Après Dance Into the Light, il s’agissait du deuxième album studio de Phil Collins où aucune chanson n’a percé dans le palmarès des 40 meilleurs singles américains.

Au Royaume-Uni, il culmine au numéro 15, son seul album solo à ne pas figurer dans le Top 5. Il connaît toutefois un succès beaucoup plus grand en Europe continentale.

En France, l'album a même culminé à la deuxième place au début de 2003 et y est resté pendant trois semaines. Il est devenu son album le plus vendu depuis ... But Seriously.

En Australie, il a culminé au n ° 96 en sur le graphique ARIA Albums.

Le premier single de l'album, "Can't Stop Loving You", a eu du succès dans les charts adultes contemporains et dans les classements en général. Le single a culminé au n ° 76 sur les charts Billboard tout en frappant n ° 1 sur les charts adultes contemporains. Les autres singles, "Wake Up Call", "Come with Me" et "The Least You Can Do", ont également connu le plus grand succès sur le palmarès Adult Contemporary. Le dernier single, "You Touch My Heart", est sorti en 2005.

À l'époque, Phil avait annoncé qu'il s'agirait de son dernier album studio mais a depuis enregistré un nouveau CD intitulé Going Back, une collection de reprises de Motown et d'autres chansons soul. Il est sorti le . Cependant, Phil a depuis annoncé qu'il était à la retraite et travaillait sur un autre album.

Pistes

  1. Wake Up Call 5:15
  2. Come with Me 4:34
  3. Testify 6:31
  4. Don't Get Me Started 4:41
  5. Swing Low 5:08
  6. It's Not Too Late 3:59
  7. This Love This Heart 4:04
  8. Driving Me Crazy 4:37
  9. The Least You Can Do (paroles: Phil Collins, musique: Daryl Stuermer) 4:21
  10. Can't Stop Loving You (Billy Nicholls) 4:17
  11. Look Through My Eyes 5:07
  12. You Touch My Heart

Personnel

  • Phil Collins: chant, piano, claviers, batterie, percussions
  • Daryl Stuermer: guitares (9,10)
  • Tim Pierce: guitares (1-11), Guitare cordes nylon (12)
  • Paul Bushnell: basse (3-10)
  • Jamie Muhoberac: claviers (9,10)
  • Eric Rigler: Uilleann pipes (9)
  • James Sangar: programmation (1,2,3,4,5,11)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Testify (Phil Collins album) » (voir la liste des auteurs).
    • Portail de la musique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.