Terreña

La terreña est une race bovine basque espagnole.

Pour les articles homonymes, voir Terrena.

Terreña
Région d’origine
Région Pays basque
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Grise
Autre
Diffusion Nationale
Utilisation Mixte

Origine

Elle est originaire du Pays basque espagnol. Race rare, elle présente de grandes ressemblances avec la tudanca. Les effectives étaient en diminution en 1999 (220 vaches pour 9 taureaux). Un livre généalogique a été ouvert en 2001 pour tenter de la sauvegarder. Seules 70 vaches y sont inscrites. La semence de quatre mâles a été congelée.

Morphologie

Elle porte une robe brune à nuances plus sombres aux extrémités et sur le garrot. Les cornes sont en lyre chez les vaches et en demi lune chez les taureaux.

Aptitudes

Terreñas au pâturage

C'est une ancienne race de travail reconvertie en vache allaitante. Elle excelle dans l'élevage de veaux en croisement avec des taureaux de race bouchère, mais le renouvellement des femelles n'est pas suffisant pour permettre la pérennité de cette pratique.
Rustique et de bonne longévité, c'est une race qui exploite bien un milieu où les races bouchères auraient du mal à se nourrir convenablement.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • (es) Bulletin officiel de règlementation de la race terreña.
  • Portail de la zoologie
  • Portail de l’élevage
  • Communauté autonome du Pays basque
  • Portail des Pyrénées
  • Portail du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.