Tenzin Choedak

Tenzin Choedak tibétain : བསྟན་འཛིན་ཆོས་གྲགས, Wylie : bstan 'dzin chos grags (Tenchoe) né en octobre 1981, et mort le , est un travailleur social, écologiste et prisonnier politique tibétain, condamné à 15 ans de prison en 2008.

Ne doit pas être confondu avec Tenzin Choedrak, un médecin tibétain.

Tenzin Choedak a travaillé pour une organisation non gouvernementale européenne liée à la Croix-Rouge, et des projets de protection de l’environnement à Lhassa et Shigatsé.

Il a été arrêté en par le Bureau de sécurité publique sur des allégations d'avoir mené des manifestations durant les troubles au Tibet en 2008[1]. En septembre ou , il a été condamné par la Cour Populaire Intermédiaire de Lhassa à 15 ans de prison et à une amende 10 000 renminbi. Il a été incarcéré dans la prison de Chushul, pour un travail forcé.


À la suite de tortures, il est mort à l'hôpital du MenTseeKhang de Lhassa, le , 3 jours après sa libération « pour raison médicale »[2].

Références

  1. Central Tibetan Administration (CTA), Updates on '2008 Tibet Protest: Two Tibetan Social Activists get 14 to 15 Years Jail Term October 12, 2009
  2. Phuntsok Yangchen, A Tibetan dies 2 days after his release from prison Phayul.com, 8 décembre 2014
  • Portail du Tibet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.