Tempête du 26 novembre 1954

La tempête du est un évènement météorologique violent ayant touché le nord-ouest de l'Europe en [1].

Description

Cette tempête est centrée sur le nord-ouest de l'Europe entre l'Irlande et la Suède[2]. Des pointes de vent sont enregistrées à 140 km/h à Cherbourg[3]. La pression atmosphérique descend jusqu'à 729 mmHg[4] (la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1 013 hPa soit 760 mmHg). Cette tempête est évaluée à force 12 sur l'échelle de Beaufort[5].

Conséquences

Les dégâts sont importants. Sur la pointe sud-est de la Grande-Bretagne le bateau-phare indiquant le banc de Goodwin s'échoue[5]. En France, cette tempête touche les marins en pêche. Ainsi, les ports du Finistère sont particulièrement endeuillés, 64 marins disparus pour le sud du département[2]. Le port de pêche de Concarneau est particulièrement touché : cinq bateaux disparaissent[6], la commune voisine de Névez compte 17 disparus[3]. Le , une célébration est faite en l'église de Concarneau, elle rassemble 7 000 personnes[3].

Notes et références

  • Portail de la météorologie
  • Portail des années 1950
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.