Tazoudasaurus

Tazoudasaurus naimi

Tazoudasaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodes de la famille des vulcanodontidés découvert dans des couches du Jurassique inférieur (Pliensbachien-Toarcien) à Iminoulaoune - Ouarzazate, dans le Haut Atlas marocain.

Une seule espèce est rattachée au genre : Jamoytius kerwoodi, décrite en 2004 par Ronan Allain, Najat Aquesbi, Jean Dejax, Christian Meyer, Michel Monbaron, Christian Montenat, Philippe Richir, Mohammed Rochdy, Dale Russell et Philippe Taquet[1].

Découverte

Ses restes comprennent un squelette partiel d'adulte associé à un squelette partiel de jeune. Ils ont été trouvés dans des sédiments détritiques continentaux et décrits par Ronan Allain et al. au début de 2004. Le nom de genre dérive d'une des localités, Tazouda, et le nom d'espèce est une latinisation du mot amazigh (ou arabe) signifiant « mince », en raison de la petite taille de l'animal (pour un sauropode)[1]. Ses fossiles ont été découverts à proximité de ceux d'un dinosaure carnivore : Berberosaurus[2].

Description

Taiile du spécimen type comparée à celle d'un humain.

Tazoudasaurus est un petit sauropode de seulement m de long présentant des caractères assez primitifs comme une mandibule ressemblant à celle des prosauropodes, avec des dents spatulées en dentine et sans la symphyse mandibulaire en « U » des sauropodes plus évolués. Les marques en V de la couronne dentaire indiquent que les vulcanodontidés mâchaient leur nourriture. Le cou est flexible, avec des vertèbres allongées sans véritables pleurocèles, tandis que les vertèbres dorsales et caudales sont plus rigides. Tazoudasaurus naimi représente le fossile de sauropode du Jurassique inférieur le plus complet connu, étant donné la rareté des couches accessibles de cet âge[3].

Classification

Le sauropode le plus proche est Vulcanodon, dont il se distingue seulement par les vertèbres caudales : tous deux possèdent des caractères qui les placent hors du clade des Eusauropoda[4].

Musée des dinosaures de Ouarzazate

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le musée des dinosaures de Ouarzazate est dédié au Tazoudasaurus[5],[6].

Contexte de fondation du musée

La région de Ouarzazate est connue comme le lieu de naissance de dinosaures. En effet, elle a une réputation géologique, minéralogique et minière, elle est aussi un pôle attractif en matière de découvertes paléontologiques. C’est une première au Maroc, et l’importance de la découverte a poussé le gouvernement, les scientifiques et les chercheurs dans le domaine à la nécessité de construire un musée pour les dinosaures.

Construction du musée

La construction du musée a démarré en sur une superficie de 2 057 m2. Les investissements (estimés à plus de 12 millions de Dirham) sont un partenariat entre la commune rurale d’Iminoulaoune, le Conseil provincial de Ouarzazate, des partenaires français dont la famille Dericqlès et le Conseil de Région Souss-Massa-Drâa. Il est prévu qu’il assure plus d'une centaine d'emplois à temps plein.

Public visé

Ce projet sera accessible au public, touristes, élèves, étudiants, aux groupes pédagogiques et scientifiques spécialisés. Il est incontestablement appelé à s’inscrire dans le cadre du tourisme et du développement durable. Dans la mesure où il intègre éthique, social, économie et environnement, il est aussi prévu qu’il soit un pôle touristique et d’attraction par excellence.

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) Ronan Allain, « A basal sauropod dinosaur from the Early Jurassic of Morocco », Comptes Rendus Palevol, vol. 3, no 3, , p. 199–208 (ISSN 1631-0683, DOI 10.1016/j.crpv.2004.03.001, lire en ligne)
  2. (en) Allain, R., Tykoski, R., Aquesbi, N., Jalil, N. E., Monbaron, M., Russell, D., & Taquet, P. (2007). An abelisauroid (Dinosauria: Theropoda) from the Early Jurassic of the High Atlas Mountains, Morocco, and the radiation of ceratosaurs. Journal of Vertebrate Paleontology, 27(3), 610-624
  3. (en) Peyer, K., & Allain, R. (2010). A reconstruction of Tazoudasaurus naimi (Dinosauria, Sauropoda) from the late Early Jurassic of Morocco. Historical Biology, 22(1-3), 134-141
  4. (en) Ronan Allain et Najat Aquesbi, « Anatomy and phylogenetic relationships of Tazoudasaurus naimi (Dinosauria, Sauropoda) from the late Early Jurassic of Morocco », Geodiversitas, vol. 30, no 2, , p. 345–424 (lire en ligne)
  5. « Ouarzazate: Un musée pour le plus vieux dinosaure du monde », L'Économiste, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Musées & visites sud Maroc », sur Auberge au coeur d'une oasis du Sud Maroc (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des dinosaures
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.