Tavrovo

Tavrovo est un microdistrict de Voronej en Russie administrativement subordonné à l'administration du Raïon de Levoberejny de Voronej. Il est situé sur la rive gauche du réservoir de Voronej.

Histoire

La ville 'Tavrov' a été fondée en 1700. Vladimir Klavdievitch Arseniev écrivit[1] :

« На нижних частях Воронежа или близ устья сей реки Петр Великий в 1700 г. основал город Тавров, обнесенный тогда же крепостью; сюда перевел он из Воронежа верфь и Адмиралтейство по причине частого там обмеления фарватера, учредил здесь обширную казенную фабрику суконную и вообще хотел поставить сей город на степень важнейших мест в государстве. »

« Dans les parties basses de Voronej ou près de l'embouchure de ce fleuve, Pierre le Grand fonda en 1700 la ville de Tavrov, entourée en même temps d'une forteresse; ici, il a transféré le chantier naval et l'Amirauté de Voronej en raison de la faible profondeur du fairway, y a établi une vaste usine de tissus appartenant à l'État et a généralement voulu mettre cette ville au niveau des endroits les plus importants de l'État. »

L'historien Vladimir Zagorovski affirme que le chantier naval de Tavrov a été fondé par Fiodor Apraxine le , sur ordre de Pierre Ier le Grand[2].

Le , une fabrique de tissus fut est ouverte dans la ville qui appartenait à l'État. En 1726, elle fut achetée au trésor et transférée à Voronej par 8 nobles et marchands de cette ville. A cette époque, il y avait déjà à Voronej, une coiffure et une tannerie.

En mai 1736, grâce aux navires construits à Tavrov , une victoire sur les Turcs fut remportée, à la suite de laquelle Azov redevint une ville russe (Campagnes d'Azov).

Après la fondation d'Osered (plus tard - Pavlovsk), Tavrov commença à décliner. En 1740-1741, la construction de navires à Tavrov s'arrêta.

En 1744, Tavrov brûla. L'incendie détruisit pratiquement la ville. La plupart de ses habitants déménagèrent à Voronej. Ainsi, la rivalité entre Voronej et Tavrov se termina.

Remarques

  1. (ru) Лаппо Г. М. Экс-города России. « Экс-города России » (sur l'Internet Archive), .
  2. (ru) Загоровский В. П. Воронеж: историческая хроника. — Воронеж: Центрально-чернозёмное кн. изд-во, 1989. — 255 с.
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.