Tas (chef magyar)

Tas est selon la tradition un des sept chefs tribaux magyars qui conduisent leur nation en Europe depuis l'Asie dans la seconde moitié du IXe siècle. Selon les historiens modernes il vécut plus probablement quatre générations plus tard.

Pour les articles homonymes, voir Tas.

Biographie

Selon la chronique médiévale Gesta Hungarorum  rédigée par le chroniqueur Magister P. (en), dit Anonymus en hongrois, probablement sous le règne de Béla III , Tas est l'un des six chefs hongrois (avec Előd, Töhötöm, Huba, Ond et Kond) qui se rallient au prince Álmos à la conquête de l'actuelle Hongrie[1].

La plupart des historiens modernes le considèrent cependant comme le petit-fils du grand prince Árpád (lui-même fils d'Álmos), et le père de Lehel.

Références

Bibliographie

  • (hu) Anonymus, Gesta Hungarorum. (Béla király jegyzőjének könyve a magyarok cselekedeteiről), Pais Dezső; Magyar Elektronikus Könyvtár
  • (hu) Csorba Csaba, Árpád népe, Tudomány – Egyetem, Budapest, Kulturtrade Kiadó,
  • (en) Hóman, B. et Szekfű, Gy., Budapest, Hungria: Király Magyar Egyetemi Nyomda, Magyar Történet,  
  • Portail de la Hongrie
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.