Tamegroute

Tamegroute[1] est une ville du Maroc, située à une vingtaine de kilomètres de Zagora, sur l'ancienne route de Tombouctou, dans la vallée du Drâa.

La ville, d'environ 6 000 habitants[2], se compose de plusieurs ksour reliés les uns aux autres, au centre desquels se trouve la Zaouïa Naciria. Celle-ci abrite une très riche bibliothèque dont les plus anciens ouvrages conservés datent du XIe siècle, calligraphiés au brou de noix, safran, henné ou or, sur des parchemins en peau de gazelle. Il s'agit d'ouvrages scientifiques et littéraires, ainsi que de recueils religieux.

Tamegroute héberge aussi plusieurs ateliers artisanaux de poterie qui confectionnent des objets usuels, plats à tagine, assiettes, bols, tasses, carrelages, de couleur verte, dans des fours chauffés avec des palmes et du petit bois sec.

La zaouïa Naciria de Tamegroute

Fondée au XVIe siècle, elle se réclame de la confrérie soufie Tariqa Chadhiliyya. Cette confrérie a longtemps eu une grande influence spirituelle, socio-économique et politique au Maroc comme dans de nombreux autres pays.

L’histoire de Tamgroute a été marquée par l’arrivée des Ansaryyine. Une famille dont les origines remontent à la lignée du prophète. Abou Hafs Omar Ben Ahmed Alansari a fondé la Zaouïa Naciria à Tamgroute en 1575. La prééminence politique, sociale et religieuse de cette confrérie dépassait les frontières du Maroc. C’est Sidi Mohamed Ben Nacer qui jouira d’une grande réputation. Cet homme de piété a garni la bibliothèque de Tamgroute de plus de 4000 précieux ouvrages qu’il a ramenés de ses longs périples en Afrique et en Orient.

Après sa mort, son fils Sidi Ahmed Ben Nasser lui succéda. Il a continué de renforcer le rayonnement spirituel et culturel de la zaouïa. La Zaouïa Naciria deviendra un foyer de lumière au Maroc, mais aussi en Afrique, où convergeront savants, oulémas et étudiants en quête de connaissances et attirés par tous les ouvrages précieux réunis. Le douar de Tamegroute deviendra lui un carrefour pour les caravanes commerciales et la zaouïa y développera ses liens et ses influences. [3]


Notes

  1. que l'on voit aussi écrit Tamgroute
  2. chiffres de 2005 issus de La Gazette du Maroc
  3. Tamgroute, Histoire de la Zaouia Naciriya
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.