Tamarix

Tamaris (en français, les tamaris ou tamarix) est un genre d'arbustes ou de petits arbres qui appartient à la famille des Tamaricacées. Il apparaît dans les régions méditerranéennes et sur la côte Atlantique, où il peut pousser spontanément ou être cultivé. On le retrouve ainsi fréquemment sur les littoraux et en bordure des cours d'eau[1]. Ses fleurs printanières (mars-avril) forment de nombreux chatons de couleur rose ou blanchâtre. Ses petites feuilles alternes et écailleuses sont semblables à celles de certains conifères. Le fruit est une petite capsule triangulaire.

« Tamaris » redirige ici. Pour les autres significations, voir Tamaris (homonymie).

Principales espèces

Tamaris dans le village d'Ateybeh, dans la Province de Bouchehr, en Iran.
Tamaris sur le campus de l'Université de Haute Alsace.

La manne des Hébreux ou du Sinaï

Exsudat du tamaris (Tamarix mannifera) par suite de la piqûre de la cochenille Trabutina mannipara ou miellat issu de cet insecte, cette manne serait, pour certains auteurs, la manne de la Bible[2].

Le mythe d'Osiris

Après l'assassinat du dieu Osiris par son grand frère Seth, jaloux, le coffre contenant le corps d'Osiris, porté par les courants se retrouve en Phénicie, à Byblos, où il vient s'encastrer dans le tronc d'un tamaris géant.

Notes et références

  1. « Les Tamaris », Histoires de plantes Petites nouvelles du Jardin botanique, no 57, , p. 1
  2. Pierre Jolivet, « Les Mannes : Entomologie et botanique », Publications de la Société Linnéenne de Lyon, vol. 49, no 9, , p. 20.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail du bonsaï
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.