Tamanofuji Shigeru

Tamanofuji Shigeru (玉ノ富士茂, également Shigeru Akutsu; né le à Ogawa, dans la préfecture de Tochigi, et mort le à la préfecture d'Ōita) est un lutteur de sumo japonais.

Biographie

Il fait ses débuts professionnels en 1967 et atteint le rang le plus élevé de sekiwake en 1978. Il remporte trois prix spéciaux et remporte deux étoiles d'or. À sa retraite de la compétition active en 1981, il devient un aîné dans l'association japonaise de sumo. Il est l'entraîneur-chef de l'écurie Kataonami de 1987 à 2010, date à laquelle il change son nom d'aîné en Tateyama. Il atteint l'âge de retraite obligatoire de l'association sumo en , mais est réembauché pour cinq ans supplémentaires en tant que consultant. L'association Sumo annonce en qu'il a quitté son poste, environ sept mois avant la date prévue[1]. Tamanofuji meurt le à 71 ans d'un cancer du foie[2],[3],[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la lutte
  • Portail du Japon
  • Portail arts martiaux et sports de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.