Talking Angela

Talking Angela est un jeu développé par Outfit7 dans le cadre de la série Talking Tom and Friends. Il sort sur iPhone et iPad en , sur Android en et sur Google Play en [1].

Hoax

En , Talking Angela fait l'objet d'un canular Internet, affirmant que le jeu encourage les enfants à divulguer des informations personnelles sur eux-mêmes, ce qui serait utilisé par des pédophiles pour identifier leur lieu de vie. La rumeur, qui a été largement diffusée sur Facebook, affirme qu'Angela, le personnage principal du jeu, demande les renseignements personnels à l'enfant en utilisant la fonction de tchat du jeu (cette fonction est désactivée lorsque le « mode enfant » est actif). D'autres versions de la rumeur accusent l'application d'être responsable de la disparition d'un enfant[2], ou qu'il est dirigé par un réseau de pédophiles[3]. L'ancienne rumeur provient d'un article sur Huzlers.com qui a ensuite été prouvé comme faux, comme le sont de nombreux articles sur ce site web satirique[4].

La rumeur a été démentie par Snopes.com peu de temps après. Les propriétaires du site, Barbara et David Mikkelson, déclarent avoir essayé « demander » à l'application de leur poser des questions d'ordre privées, mais qu'ils avaient échoué[5]. Si on active le mode enfant, Angela ne demande pas le nom de l'utilisateur, l'âge et les préférences personnelles afin de déterminer les sujets de conversation. Il est également impossible pour une personne de prendre le contrôle de ce qu'Angela dit dans le jeu, puisque l'application est basée sur une logiciel de chatbot[6].

Renaissance en 2014

Le canular est relancé un an plus tard, toujours sur Facebook, impliquant cette fois-ci la société de sécurité Sophos. L'employé de Sophos Paul Ducklin écrit sur le blog de l'entreprise que le message posté sur Facebook était mal écrit, avec des phrases incorrectes et incompréhensible[7]. Bruce Wilcox, l'un des programmeurs du jeu, attribue la popularité du canular au fait que le programme de Talking Angela est très réaliste[8].

Cependant, la véritable préoccupation qui est soulevée est que le mode enfant est peut-être trop facile à désactiver par les enfants, et, s'ils le font, ils peuvent acheter des « pièces de monnaie », qui peuvent être utilisées comme monnaie dans le jeu, par le biais d'iTunes[9]. La désactivation du mode enfant permet également l'ouverture de la fonctionnalité de tchat, qui, si elle ne permet pas « la connexion de vos enfants à des pédophiles », soulève tout de même des préoccupations, selon Stuart Drague, un journaliste de The Guardian. En mode conversation, Angela demande des informations telles que le nom de l'utilisateur[10].

Impact

La peur a fortement contribué à la popularité du jeu, et l'a conduit dans le top 10 des applications iPhone gratuites. Le canular est devenu largement diffusé dès [11] et l'application devient la 3e plus populaire des applications iPhone au début du mois suivant[8].

Références

  1. « Talking Angela », Outfit7 (consulté le )
  2. (en) Stieber, Zachary, « Talking Angela Game: Some People Still Believe Hoax That Human is Watching Them », The Epoch Times, (consulté le )
  3. (en) Azar, Kellee, « Talking Angela app at center of hoax », My Fox DC, (consulté le )
  4. (en) Phillips, Jack, « Talking Angela App Game Hoax: ‘7 Year Old Eli Moreno Missing After Installing App’ Article Isn’t Real », The Epoch Times, (consulté le )
  5. (en) Mikkelson, Barbara, « Talking Angela », Snopes, (consulté le )
  6. (en) Lee, Jolie, « Talking Angela app scare based on a hoax », USA Today, (consulté le )
  7. (en) Dredge, Stuart, « No, the Talking Angela app is not dangerous for your children », The Guardian, (consulté le )
  8. (en) Terdiman, Daniel, « 'Talking Angela' programmer talks hoaxes, AI mastery (Q&A) », CNET, (consulté le )
  9. (en) Russon, Mary-Ann, « Why the Talking Angela App is Completely Safe For Your Children », International Business Times, (consulté le )
  10. (en) Dredge, Stuart, « What the Talking Angela app is really saying to your kids », The Guardian, (consulté le )
  11. (en) Smith, Josh, « Talking Angela App Scare Skyrockets App to Top of Charts », Gottabemobile, (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.