Tagbana
Les Tagbanas (en Tagbana : Bambara), encore appelés Tagouanas, constituent un peuple de Côte d'Ivoire, du groupe sénoufo, souvent qualifiés de Sénoufos du sud. Ils représentent environ 180 000 personnes établies au centre-nord du pays, essentiellement autour de la ville de Katiola[1]. Le pays Tagbana occupe surtout la région du Hambol (essentiellement le nord de la vallée du Bandama) et quelques rares villages Tagbana vers Korhogo.
Bambara
Vallée du Bandama, District des Savanes, District de Zanzan | 180 000 (2015) |
---|
Religions | Catholicisme (majoritaire), Islam, Fétishisme, Animisme |
---|---|
Ethnies liées | Djimini, Karaboro |
Leur langue est le tagwana (ou tagbana), une langue sénoufo dont le nombre de locuteurs était estimé à 138 000 en 1993[2].
Clans
Les Tagbanas sont divisé en 6 clans :
- Les Fohobélés (région de Fronan)
- Les Katiolos (région de Katiola)
- Les Tchiclanas (région de Timbé)
- Les Katchalas (région de Koffissiokaha)
- Les Tagbinins (région de Niakara)
- Les Trafis (région de Tafiré)
Il existe 6 clans connus, mais en réalité il existerai 10 clans et même plus. Le peuple Tagbana reste encore mal connu à cause du manque de recherche linguistique, ethnologique et archéologique.
Gastronomie, plantation et cuisine
Le pays Tagbana est connu pour ses champs d'anacardiers. L'une des spécialités culinaires des Tagbanas est le kabato accompagné d'une sauce lômi, dah ou tchon[3].
Histoire
L'arrivée des Baoulés
Il y a très longtemps, les Tagbanas s'étaient installés dans les zones forestières correspondant au nord de l'actuel pays Baoulé. Vers le milieu du XVIIIe siècle, les Baoulés venus du Ghana à cause des guerres de conflits dans l'empire Ashanti, traversent le fleuve Comoé et arrivent dans le sud du pays Tagbana (Actuel nord du pays Baoulé) où les Tagbanas sont repoussés jusqu'au nord de l'actuel vallée du Bandama.
Faunes et flores
Il existe 3 types de végétation au pays Tagbana:
- À l'extrême sud, la végétation est essentiellement constitué par la Mosaïque de forêt-savane (Territoire Tagbana qui se trouve au sud de Katiola).
- Le centre est constitué principalement de la savane arborée.
- À l'extrême nord la végétation est essentiellement constitué par la savane herbeuse.
Personnalités Tagbana
- Thomas d'Aquin Ouattara
- Gaston Ouassénan Koné
- David Thio
- Caroline Hlyh Parard
Notes et références
- Augustin Tiyégbo Touré, « Les terroirs de bas-fond de la région de Katiola, Quelle contribution au développement rural ? », Cahiers nantais, no 51, , p. 151-157 (ISSN 0767-8436)
- (en) Fiche langue
[tgw]
dans la base de données linguistique Ethnologue. - Yolande Jakin, « Initiation au voyage : bienvenue à Katioloa, la capitale du Hambol ! », Afriquefemme.com, (lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Assi Aubin Agnissann Quel avenir pour l'élevage bovin chez les Tagbana de Côte d'Ivoire ?, UEPA, 1998, 107 p.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’anthropologie
- Portail de la Côte d’Ivoire