Tafsîr Al Jalalayn

Le Tafsîr Al Jalalayn (arabe: تَفْسير الجَلالَيْن tafsīr al-jalālayn — littéralement « le commentaire des deux Jalâl ») est un ouvrage d'exégèse du Coran écrit par les deux âlim : Jalâl ed-Dîn al-Mahallî et Mohammad Jalâl ed-Dîn as-Suyûtî. Il a été commencé en 1459 par Jalal Eddine al Mahallî et achevé en 1505 par Jalâl ed-Dîn as-Suyûtî.

Caractéristiques

Ce tafsir se caractérise par sa simplicité et sa concision. Il se présente comme une explication des termes du Coran (Mufradât Al-Qur'ân). Jallal Eddine Al-Mahallî a commencé le livre par le commentaires de la sourate 18 (al-Kahf) jusqu'à la cent-quatorzième et dernière sourate, (an-Nâs - les hommes). Il est mort peu après avoir terminé de commenter la première sourate, al-Fâtiha. C'est alors que Jalâl ed-Dîn as-Suyûtî a repris son travail et terminé le commentaire.

Traductions

En français

  • Tafsir al-jalalayn : L'exégèse simplifiée du Coran, Dar al-Fiqr al-Islami al-Hadîth , 2000, 1285 pages.

En anglais

  • Tafsir Al-Jalalayn : Great Commentaries of the Holy Qur'an, (edited and translated by Feras Q. Hamza & Yousef Meri), Volume 1, Fons Vitae (États-Unis), 2008, (ISBN 1-891-78516-8), (ISBN 978-1-891-78516-0), 701 p.
  • Tafsir Al Jalalayn, (trad. par Aisha Bewley), London, Dar Al Taqwa, 2012, 1063 p.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de l’islam
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.