Taambati Moussa

Taambati Moussa, née Abdou, de son vrai nom Moussa Harouna Taambati, est une militante[1] et représentante[2] de la beauté mahoraise[3]. Elle est notamment connue comme l'une des gardiennes du patrimoine culturel, traditionnel et culinaire[4] mahorais[3].

Biographie

Taambati Moussa est née à Bouéni, sur l'île de Grande-Terre, à Mayotte. Elle a passé une partie de son enfance sur l'île de la Grande Comore. Elle a ensuite vécu cinq ans à Castres, en métropole[3], puis sur l'île de la Réunion en faveur des affectations de son mari[3].

En 2004, Taambati fonde l'association Ouzouri wa Mtroumché (beauté de la femme). C'est à la tête de cette association que Taambati œuvre, en parallèle avec son activité de chambre d'hôtel[pas clair], à la sauvegarde de la culture et des traditions mahoraises[3]. Sous toutes ses formes : la cosmétique, le chant, la musique et la danse, la gastronomie ; dans l’objectif de mieux les faire connaître à l’extérieur et même à l'international[3].

En 2012, elle a été nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication[3].

En 2015, elle a été décorée chevalier de l'ordre national du Mérite par le préfet de Mayotte[1].

Télévision

Distinctions

Notes et références

  1. Conseil départemental de Mayotte, « Mme Moussa Harouna Taambati, chevalier de l'ordre national du mérite », Conseil départemental de Mayotte, (lire en ligne)
  2. « Soibaha, Tambati et Ali : trois mahorais porteurs d’initiatives », sur www.laquotidienne.fr (consulté le )
  3. Ministère de la culture, « Remise des inisgnes de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Taambati Abdou, Michel Charpentier, Mikidache, Cécile Pelourdeau », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  4. remi, « Le festival des arts traditionnels et les savoir-faire de la culture mahoraise - Le Journal De Mayotte actualité », sur Le Journal De Mayotte, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Mayotte
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.